Les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas, mais la tristesse est toujours la même quand on perd ce qu’on aime.
Louis, 20 ans, en a fait l’expérience malheureuse. Ce passionné collectionneur de Lego depuis l’âge de 6 ans, s’est fait cambrioler vendredi dernier.
Cambriolage étrange, puisque les ordinateurs, téléphones ou autres objets de valeur n’ont pas été touchés. Ciblant sa « Lego room », les cambrioleurs ont dérobé la majorité des pièces de sa collection « Lego Star Wars », constituée de dizaines de milliers de briques et de figurines et estimée à 16 444 euros.
« Pour moi, les Lego, c’est fini…«
« Pour moi, les Lego, c’est fini… C’était une belle aventure… 14 ans de collection. Mais même avec beaucoup d’argent je ne pourrai jamais tout reconstruire », dénonce Louis dans une vidéo de cinq minutes sur YouTube où il raconte sa mésaventure en anglais. Ce jeune habitant des Yvelines semble complètement terrassé par cette perte et ne peut retenir ses larmes tout en parlant.
Bien connu parmi les fans de Lego du monde entier, Louis, alias Républicattak, publie régulièrement des vidéos et des dioramas de ses créations sur son blog et sa chaîne YouTube.
Avec des créations de 12 000 ou même 20 000 pièces, Louis avait su, selon lui, rester humble et ne se connaissait pas d’ennemis. Mais il n’avait jamais pensé devoir assurer ses « sets » de Lego, certaines pièces étant pourtant rares et très recherchées. « Par exemple, le Super Star Destroyer, acheté 350 euros, vaut aujourd’hui 1 200 euros », explique-t-il.
Louis a donc lancé un appel sur sa vidéo, demandant de rester vigilant quant aux éventuelles pièces revendues sur les sites de brocante et de faire un signalement auprès de la gendarmerie des Yvelines. Il a ainsi publié une liste avec toutes les références des pièces volées sur BrickLink, le principal site de revente de Lego.
Voici la vidéo originale en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=No9X4eQhWDI
Et celle du Youtuber SAIVABIEN TV qui a traduit le principal en français :
https://www.youtube.com/watch?v=m428Yuya_Mw
Grand élan de solidarité
Les réactions n’ont pas tardé à arriver par centaines dans un grand élan de solidarité. Certains ont proposé de lui envoyer certains « sets » identiques aux siens, d’autres ont fait appel à la compagnie Lego afin de faire un geste en faveur de Republicattak. Sa vidéo, placée en numéro un des recommandations sur le réseau Reddit, a été visionnée près de 600 000 fois entre samedi et dimanche matin.
Aux États-Unis, Ryan McCullough, dit MandR, un YouTuber spécialisé lui aussi dans les Lego Star Wars, a lancé une cagnotte en ligne sur le site GoFundMe. Le résultat a dépassé ses prévisions puisqu’en 17heures, il a pu rassemblé 14 000 dollars !
Face à autant de générosité, Louis remercie ses donateurs et ses soutiens, mais semble presque embarrassé par ces dons en argent. « Ne le faites pas si vous avez moins de 22 ans…. Donnez seulement si tout va bien… ça me fait un peu flipper « , lance le jeune Francilien qui avoue en fin de compte : « Bon, après tout, ça va, je ne suis pas mort ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.