Logo Epoch Times

Ce qu’il faut savoir sur les grandes entreprises pharmaceutiques, en chiffres

top-article-image

Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 9 Min.

Les médicaments sur ordonnance soulagent la douleur, combattent les infections, stabilisent l’humeur, réduisent l’inflammation, combattent les maladies redoutables et prolongent la vie.
Ces médicaments sont devenus monnaie courante pour de nombreux Américains. Selon une récente enquête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la moitié d’entre eux prenaient au moins un médicament sur ordonnance en moyenne au cours d’un mois donné. Plus de 13 % en prenaient cinq ou plus.
Et le taux augmente.
En 2020, les professionnels de la santé américains ont délivré 6,4 milliards d’ordonnances, soit environ 19 par personne.
En 2023, les Américains ont consommé plus de 210 milliards de doses quotidiennes de médicaments, soit plus de 600 comprimés, injections, gouttes, perfusions, crèmes, sprays ou suppositoires par personne et par an.
Selon Jessica Y. Ho, chercheuse à l’Université Penn State, un enfant né en 2019 aux États-Unis peut s’attendre à passer environ la moitié de sa vie à prendre des médicaments sur ordonnance.
Les États-Unis consomment plus de médicaments sur ordonnance que n’importe quel autre pays au monde et dépensent près de deux fois plus pour eux que toutes les autres nations réunies.
Grandes entreprises
Selon Statista, les ventes mondiales de produits pharmaceutiques étaient estimées à 1600 milliards de dollars en 2023. Ce qui représente à peu près l’équivalent du produit intérieur brut de l’Espagne et près du double de celui de la Suisse.
Les dix plus grandes sociétés pharmaceutiques des États-Unis représentent à elles seules une valeur combinée de plus de 2,1 billions de dollars.
La croissance récente du secteur a été stimulée par la création de nouveaux types de médicaments, notamment des produits biologiques et des peptides. Ces médicaments peuvent être très efficaces, mais aussi très coûteux.
Les médicaments biologiques sont des médicaments dérivés de sources vivantes plutôt que de produits chimiques. En 2023, Medicare a remboursé près de 66.000 dollars par patient pour les prescriptions d’Humira. Ce médicament biologique est utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis en plaques et d’autres maladies.
Le développement de produits biologiques a plus que triplé au cours de la dernière décennie. La Food and Drug Administration (Administration des denrées alimentaires et des médicaments) a approuvé 17 produits biologiques en 2023, contre une moyenne de 4 par an entre 1999 et 2013.
Les Américains ont consommé 72 % des 50 médicaments biologiques les plus vendus dans le monde en 2022, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les peptides sont des médicaments qui imitent la fonction de certaines substances dans le corps humain.
Un type particulier de peptide appelé GLP-1 aide à réguler la glycémie et l’appétit. L’Ozempic, le Weygovy et le Trulicity sont des médicaments à base de GLP-1.
À elle seule, la partie D de Medicare a payé plus de 22 milliards de dollars pour fournir des médicaments GLP-1 en 2023, soit une augmentation de près de 130 % en deux ans.
Actuellement, le marché du GLP-1 est dominé par Novo Nordisk, Eli Lilly, AstraZeneca et Sanofi, bien que d’autres travaillent au développement de médicaments similaires.
Les prix des médicaments aux États-Unis étaient plus du double de ceux pratiqués dans d’autres pays en 2022, et les prix étaient plus de quatre fois plus élevés pour les médicaments de marque, selon le cabinet de conseil mondial RAND.
Dépenses politiques
Les sociétés pharmaceutiques font des affaires considérables avec le gouvernement fédéral, recevant 387 milliards de dollars de paiements de Medicare Partie D et de Medicaid en 2023 seulement.
Les sociétés pharmaceutiques et une centaine de comités d’action politique alliés ont dépensé plus de 15 millions de dollars en contributions de campagne lors de chacune des deux dernières élections présidentielles et presque autant lors des élections de mi-mandat.
Ces sommes sont éclipsées par les dépenses annuelles de lobbying de l’industrie pharmaceutique. En 2024, l’industrie a dépensé plus de 150 millions de dollars pour influencer les législatures fédérales et étatiques. Parmi ses plus de 700 lobbyistes, près des deux tiers étaient d’anciens fonctionnaires.
Au cours du dernier quart de siècle, le lobby pharmaceutique a dépensé plus d’argent que les compagnies d’électricité, les compagnies pétrolières et gazières, les hôpitaux et les maisons de retraite – plus que les industries automobile et aérospatiale de la défense réunies.
Recherche
Développer de nouveaux médicaments coûte cher. Le coût de mise sur le marché d’un nouveau médicament peut atteindre jusqu’à 2 milliards de dollars, selon les données citées par le Bureau du budget du Congrès américain.
Le Congrès a soutenu les entreprises investissant dans la recherche grâce au One Big Beautiful Bill Act, qui comprend une disposition pour les fabricants de médicaments traitant les maladies rares. Cette loi élargit la définition d’un médicament contre les maladies rares et retarde encore davantage les négociations sur les prix des médicaments destinés à les traiter avec Medicare.
Ce qui permet aux fabricants de ces médicaments de continuer à les facturer au prix fort à Medicare, afin de financer la recherche future.
Normalement, un médicament commercialisé depuis au moins neuf ans et recevant 200 millions de dollars par an en paiements Medicare serait éligible à une négociation de prix.
Selon le groupe de défense « Patients pour des médicaments abordables », peu de médicaments utilisés pour traiter les maladies orphelines atteignent ce seuil de revenus.
Cependant, huit de ces médicaments devraient générer un chiffre d’affaires total moyen de 21,9 milliards de dollars chacun au moment où ils seraient éligibles à la négociation des prix, selon une étude de 2023 publiée dans la revue JAMA Internal Medicine.
L’industrie pharmaceutique a dépensé 83 milliards de dollars en recherche et développement en 2019 et a presque doublé ce montant en 2023.
Les Instituts nationaux de la santé, financés par les contribuables, ont également dépensé plus de 360 milliards de dollars en recherche sur les maladies entre 2014 et 2023.
Les vaccins sont un marché mondial ; plus de 7 milliards de doses ont été livrées en 2023, selon l’Organisation mondiale de la santé. La valeur de ce marché s’élevait à environ 77 milliards de dollars.
Dans les années 1980, les enfants américains étaient systématiquement vaccinés contre 7 maladies, un schéma vaccinal comprenant 2 injections et 1 administration orale.
Actuellement, les CDC recommandent la vaccination contre 17 maladies, administrée sous forme de 13 vaccins. De la naissance à 18 ans, un enfant américain en bonne santé peut recevoir jusqu’à 49 doses de vaccin.
Selon les prix négociés par le gouvernement fédéral dans le cadre de ses programmes de santé, le coût pourrait s’élever à 3500 dollars seulement. Pour les assureurs de santé commerciaux et les payeurs privés, le coût pourrait être de 5000 dollars ou plus, d’après les données du CDC.
Le CDC a indiqué avoir vacciné environ 117 millions d’enfants issus de familles à faibles revenus entre 1993 et 2023.
À la fin de l’état d’urgence lié au Covid-19, au printemps 2023, le gouvernement fédéral avait acheté un total de 1,2 milliard de doses de vaccins contre le Covid-19 auprès de Pfizer et Moderna, pour un coût de 25,3 milliards de dollars, selon le centre de recherche sur les politiques de santé KFF. Le prix moyen par dose était de près de 21 dollars.