Certains ministres dont Marlène Schiappa et Benjamin Griveaux ont fait flamber les dépenses de leur cabinet

11 novembre 2018 17:34 Mis à jour: 11 novembre 2018 17:34

Selon le magazine Capital, plusieurs ministres ont laissé déraper les dépenses salariales de leur équipe. Alors qu’Emmanuel Macron avait demandé de la rigueur et de l’exemplarité, les dépenses de certains ministres ont explosé parfois sans modification du nombre du salariés.

Selon le document du Projet de loi de Finances 2019, si l’enveloppe globale des dépenses est stable, certains ministres ont des difficultés à maîtriser les rémunérations de leur cabinet.

Au premier chef, Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès du ministre des armées : entre 2017 et 2018, son staff est passé de 3 à 5 membres et la rémunération brute globale de 271 204 à 542 781 euros en 2018. Une hausse de 100 %.

La secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa est également pointée du doigt. Son budget a connu une augmentation de 26 % alors que le nombre de ses conseillers a baissé de cinq à quatre. La rémunération brute mensuelle des membres de son cabinet est passée de 5 767 à 9 079 euros.

Benjamin Griveaux figure aussi dans ce palmarès avec une hausse de 86% des dépenses pour son staff. Alors que le cabinet du porte-parole du gouvernement est resté stable – à 5 membres -, sa dépense totale a elle grimpé de 86%. Le salaire moyen y est donc passé de 4 926 euros à 9 180 euros par mois.

Cependant, plusieurs ministres ont respecté les consignes. À l’autre bout de notre classement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a fait baisser la masse salariale de son équipe de dix personnes de 5,4 %.

Même cure d’austérité chez Agnès Buzyn avec une masse salariale en baisse de 5%. L’entourage de la ministre de la Santé n’est toutefois pas à plaindre : avec 11.084 euros par mois, ils affichent la plus haute rémunération moyenne de tous les conseillers du gouvernement Macron.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Des notes de frais importantes pour un député qui aime les bons restaurants

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.