Ces trois «lacs aux esprits», anciens cratères d’un volcan indonésien, changent régulièrement de couleurs: turquoise, noir, blanc ou rouge

Par Anna Mason
22 février 2023 15:28 Mis à jour: 22 février 2023 18:10

Ils ressemblent à des lagons baignés de soleil dans lesquels on pourrait plonger. En réalité ces trois lacs sont des cratères et l’eau y est chargée de souffre. Situés au sommet du mont Kelimutu sur l’île de Flores, en Indonésie, ils ont chacun des couleurs différentes et changeantes.

Keli signifie « lac » et Mutu « bouillonnement », donc la baignade n’est certainement pas recommandée, mais le spectacle des cratères polychromes est une des curiosités les plus extraordinaires d’Indonésie et attire des milliers de touristes. Pendant l’opération de sauvetage qui a suivi la chute d’un touriste dans le lac en 1995, des mesures ont été relevées par VolcanoDiscovery, un organisme de données sur les volcans et les tremblements de terre, dont la température de l’eau qui était de 37°, ainsi que la présence de bulles observées à la surface.

Vue aérienne du lac de cratère multicolore du mont Kelimutu à Flores, en Indonésie. (pcruciatti/Shutterstock)

L’observatoire de la Terre de la NASA a pris des photos satellites des trois lacs à des jours différents et attribue les changements de couleur aux évents volcaniques qui libèrent de la vapeur et des gaz comme le dioxyde de soufre. Comme le sang, lorsque l’oxygène est présent en abondance, les eaux prennent une couleur rouge foncé, voire noire. Moins d’oxygène donne une eau d’un bleu turquoise ou verte.

Le zinc, le plomb et d’autres minéraux sont également présents en grande quantité. Le ministère indonésien du tourisme a noté qu’outre le bleu, le vert, le rouge et le noir, les eaux peuvent parfois être d’un blanc laiteux ou même d’un brun chocolat.

Par exemple, il est arrivé aux lacs de devenir noirs ou même blancs, comme l’indique l’Indonesia : «‑Il y a quelques années, les lacs étaient blancs, turquoise et rouges. Ils étaient noirs, turquoise et marron en novembre 2009. En juillet 2010, les lacs étaient resplendissants dans diverses nuances de vert. »

Les lacs de cratère du mont Kelimutu présentent une variété de couleurs qui changent en fonction des niveaux d’oxygène présents. (Konstantin Tcelikhin/Shutterstock)
Les lacs de cratère du mont Kelimutu présentent diverses couleurs. (Muhammad Nurudin/Shutterstock)
Vu d’en haut, une paroi de cratère sépare deux des lacs volcaniques. (Sanatana/Shutterstock)

Une légende locale entoure le Mont Kelimutu, qui s’élève à 1639 mètres d’altitude. La légende raconte qu’Ata Polo était un sorcier mâle mangeur d’hommes et qu’Ata Mbupu était un homme au grand cœur et respecté. Une grande bataille s’engagea entre les deux personnages à propos du sort de deux orphelins. Ata Polo voulait les manger. Ata Mbupu souhaitait les protéger. Leurs pouvoirs magiques noirs et blancs s’affrontèrent, provoquant un énorme tremblement de terre qui anéantit les deux êtres.

Ainsi, Ata Mbupu disparut dans le lac vert-bleu appelé Tiwu Ata Mbupu, tandis qu’Ata Polo fut englouti par la terre, sur laquelle se forma le lac rouge appelé Tiwu Ata Polo. Le troisième lac, Tiwu Nuwa Muri Koo Fai, est censé être la dernière demeure des jeunes âmes humaines.

Trois lacs de cratère peuvent être vus d’en haut au mont Kelimutu à Flores, en Indonésie. ( Domaine public )
Un troisième lac de cratère au mont Kelimutu vu d’en haut. (Marcelo Johan Ogata/Shutterstock)

Étant donné qu’un lac est associé au bien, un autre au mal et un troisième à l’innocence, les habitants de ce pays Lio conservent des croyances animistes selon lesquelles les âmes des morts trouvent ici leur dernière demeure, après être passées devant Konde Ratu, le gardien des portes de l’Esprit. Konde Ratu, selon la «‑qualité » de l’âme qui se présente, lui désigne comme dernier refuge un des trois lacs, le plus jeune, le lac ancien ou le lac des âmes malfaisantes (intéressant de noter que le concept des trois niveaux de séjour rejoint la tradition chrétienne du paradis, purgatoire, enfer.) Chaque année, le 14 août, des offrandes telles que du porc, des noix et du riz sont déposées sur des rochers près des lacs, dans l’intention d’apaiser les esprits qui pourraient autrement utiliser leurs pouvoirs pour attirer les gens à mourir dans les eaux.

Les visiteurs du monde entier s’accordent à dire que le meilleur moment pour faire une randonnée jusqu’aux lacs est tôt le matin, pour y contempler le lever du soleil en admirant les trois lacs dont l’eau change de couleur au fur et à mesure que l’astre du jour s’élève après les frimas de la brume évanouie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.