« C’est un miracle ! » Enseveli sous 2 m 50 de neige, un randonneur retrouvé vivant après 2 heures 40 de recherches

Par Epoch Times avec AFP
28 janvier 2021 18:46 Mis à jour: 29 janvier 2021 12:24

Le 28 janvier, un homme, qui randonnait en raquettes avec sa famille en Savoie, a été sauvé miraculeusement d’une avalanche qui l’a enseveli pendant près de trois heures sous 2,5 mètres de neige, selon les gendarmes et les pompiers.

« Je pense que c’est un miracle », déclare à France 3, Alexandre Grether, adjoint au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Savoie.

Alors qu’ils marchaient dans une forêt à proximité de la station de Val d’Isère, quatre membres d’une même famille ont été pris dans une grande coulée de neige. Trois d’entre eux sont rapidement parvenus  à se dégager et ont immédiatement alerté les secours. Mais le père de famille, âgé de 50 ans, s’est retrouvé enseveli, racontent les gendarmes. « Ils se trouvaient en bas des couloirs avalancheux, pas loin des bâtiments à Val d’Isère », explique un gendarme à France 3.

[OPÉRATION DE RECHERCHE – AVALANCHE] Un randonneur sauvé ‼️ Aujourd’hui à Val d’Isère, une importante opération de…

Publiée par Gendarmerie de la Savoie sur Jeudi 28 janvier 2021

 Vivant sous 2,5 mètres de neige

Les secours ont alors organisé une vaste recherche avec une centaine de personnes (secours en montagne, pisteurs, pompiers, guides de haute-montagne, moniteurs, membres des remontées mécaniques, etc.) pour le localiser. « On s’est vite retrouvés à être plus de cent personnes », indique M. Grether au média.

La victime, qui n’était pas équipée d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA), a finalement été retrouvée grâce à la localisation de son téléphone, précisent les gendarmes, et a pu être dégagée vivante sous 2,5 mètres de neige après 2 heures 40 de recherches.

Selon les pompiers, l’homme s’en tire « vraiment très bien » après une telle durée d’ensevelissement. On considère que la probabilité de survie sous la neige s’effondre après 20 minutes seulement, faute d’air pour respirer. Le randonneur pourrait souffrir d’une fracture au niveau du bassin.

Niveau d’avalanche 5/5

Le risque d’avalanche était localement de 5 sur 5 jeudi, un niveau très rare, en raison de très fortes précipitations et d’un manteau neigeux instable – 60 cm de neige sont tombés localement au-dessus de 2000 mètres d’altitude depuis mercredi soir. Météo France a placé la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes en vigilance orange pour la journée de vendredi.

Les autorités appellent les pratiquants à ne pas s’aventurer en montagne dans les prochains jours en raison de ces risques exceptionnels, que ce soit en ski de randonnée ou en raquettes.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.