Chantilly : renouer avec l’art équestre

1 juin 2016 10:53 Mis à jour: 1 juin 2016 10:58

Depuis le 3 avril et jusqu’au 23 octobre aux Grandes Écuries de Chantilly, le spectacle Métamorphoses invite le public à renouer avec l’art équestre mais aussi avec la danse, la musique, le chant, le stylisme… dans un lieu historique considéré comme le « palais des chevaux ».

Depuis plus de 30 ans, la troupe des Grandes Écuries conçoit et présente des spectacles équestres mettant en avant l’art du dressage de haute-école, prônant une philosophie qui repose sur une relation de confiance entre le cheval et son cavalier, mais aussi sur l’excellence, le sérieux et la qualité de son équitation.

Une équitation de tradition française

L’équitation de tradition française est classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2011. Elle se définit comme étant l’art de monter à cheval avec la spécificité de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval.

Ainsi, l’absence d’effets de force et de contraintes, et des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval, sont les principes clés qui concourent à la préservation de cet art. Il nécessite une bonne compréhension du cheval selon le triptyque : connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie), de la nature humaine (émotions et corps) et un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval : cette approche devant amener le cheval à participer et non à être contraint.

Les Grandes Écuries revendiquent cet héritage qui est à la base de son école de spectacles.

Un spectacle qui met en valeur plusieurs domaines artistiques

Cette année avec Métamorphoses, Sophie Bienaimé, la directrice artistique et équestre des Grandes Écuries, propose un voyage mêlant à l’art équestre, le monde de la danse et de la voltige, celui de la musique et de la création scénique.

Antoine Lafon, danseur et acrobate, est l’invité d’honneur du spectacle. Tel le fil d’Ariane, fil conducteur d’un spectacle qui va de la Grèce antique à Diane chasseresse, il apparaît dans différents tableaux mettant en valeur un monde qu’il connaît bien, celui des chevaux. « La proximité avec le public, la piste ronde, tout est fait pour qu’on s’y sente bien et c’est très agréable », a-t-il déclaré en parlant du spectacle.

Outre cet invité d’honneur, la musique de Benoît Sarocchi et
Jean Lou Descamps, les chants de
Benoît Sarocchi et de Jean-Pierre
Pieve, ainsi que les
costumes de Monika Mucha, contribuent à la richesse du spectacle et à la mise en valeur des chevaux et de leur travail.

Un art mais surtout une vie autour du cheval

Les Grandes Écuries en chiffres représentent 7 cavalières, 32 chevaux, 10 poneys, 3 ânes, plus de 150 représentations avec 2 spectacles annuels et 34 ans d’institution équestre. Par ailleurs, tout un petit monde composé d’éducateurs, dresseurs, soigneurs… se déploie pour prendre soin de l’ensemble de l’équipe.

Cette écurie spectacle est avant tout un lieu de vie voué à la passion des équidés. Ces pensionnaires équins proviennent en grande partie de deux races ibériques, le pure race espagnol et le pur-sang lusitanien, quelques chevaux de traits de race percheronne, boulonnaise ou cob normand, Schwarzwälder Federkiel, petit cheval de trait allemand avec sa robe alezan brûlé et ses crins « lavés » pratiquement blanc. On trouve aussi des poneys Shetland, mini-Shetland et Welsh.

« Chaque cheval a son tempérament. Le respect du caractère du cheval permet un travail en toute intelligence par les cavaliers. Un spectacle nécessite un an de travail avant la première représentation. C’est le temps nécessaire pour que les chevaux et les cavaliers s’approprient le spectacle », a déclaré Sophie Bienaimé lors d’une interview.

Pour autant, il ne faut pas négliger le caractère sensible des chevaux qui doivent évoluer sur une piste de spectacle de 13 mètres de diamètre, proche du public, dans le dôme de 28 mètres de haut des Grandes Écuries.

Mais comme le précise Sophie Bienaimé, « le cheval restant un animal impressionnable, le facteur stress lié à la présence du public est à prendre en compte. Le cavalier doit comprendre sa monture et vivre avec elle chaque représentation. Certains chevaux piaffent devant le rideau en entendant la musique. Ce sont de vrais artistes ».

INFOS PRATIQUES

Informations et réservations

Tél. : 03 44 27 31 80 – Site Internet : www.domainedechantilly.com

Dates de représentations

Mai : les dimanches 1, 8, 15, 22, 29 ; samedi 7 & les jeudis 5, 12, 26

Juin : les dimanches 5, 19, 26 & les jeudis 2, 9, 16, 23, 30

Septembre : les dimanches 11, 18, 25 & les jeudis 15, 22, 29

Octobre : les dimanches 9, 23 & les jeudis 6, 13, 20

Tarifs spectacle du 3 avril au 23 octobre

Spectacle Métamorphoses
 (Musée du cheval + spectacle équestre) adultes : 21 euros / enfants (de 3 à 17 ans) : 17,50 euros.

Spectacle + domaine, valable les jours de spectacle uniquement (château + parc + musée du cheval + spectacle équestre) adultes : 30 euros / enfants (de 3 à 17 ans) : 22 euros

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.