Charente-Maritime : plus aucune poubelle sur l’île-d’Aix, les visiteurs sont priés de remporter leurs déchets

Par Emmanuelle Bourdy
7 septembre 2021 18:38 Mis à jour: 7 septembre 2021 18:38

Sur l’Île-d’Aix (Charente-Maritime), les touristes sont priés de ne pas y laisser leurs déchets, mais de les rapporter avec eux sur le continent. La mairie a pris cette mesure après avoir enlevé toutes les poubelles de l’île.  

Les visiteurs qui se rendent sur l’Île-d’Aix doivent repartir avec leur déchets, c’est la consigne désormais appliquée. La décision, qui été prise par le nouveau maire de l’île, Patrick Denaud, peut sembler extrême.

L’édile explique à France info qu’il y avait des poubelles enterrées, mais « dès qu’elles étaient pleines, il y avait un amas de déchets ». Ce désagrément s’accompagnant générallement d’odeurs désagréables. Le maire a donc supprimé toutes les poubelles publiques, à la grande surprise des touristes.

Pour certains touristes, cette décision qui s’applique depuis quelques semaines est pour le moins étonnante et quelque peu contraignante. Une femme, plutôt compréhensive, explique à France info : « C’est embêtant, mais chacun ramène ses déchets. Je suis randonneuse, alors je ramène les miens dans mon sac à dos. »

Un homme estime quant à lui qu’ « il devrait quand même y en avoir quelques-unes pour des petits déchets comme les mouchoirs ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.