Le château de Ludwigsburg en Allemagne: le «Versailles souabe»

Le château de Ludwigsburg, conçu par l'architecte italien Donato Giuseppe Frisoni, se trouve au centre de la ville allemande de Ludwigsburg. Le complexe baroque s'est développé en quatre ailes autour de la cour du palais. Le bâtiment central est entouré des pavillons de chasse et de plaisance et abrite les appartements d'État. Le grand jardin, de style formel français et naturaliste anglais, avec des arbres luxuriants, des pelouses symétriques, des parterres de fleurs et des jeux d'eau.
Photo: Markus Mainka/Shutterstock

L’une des plus belles salles du château de Ludwigsburg, la salle de marbre représente parfaitement le mélange unique des styles du château, avec des éléments baroques et néoclassiques. La forme ovale et la disposition rappellent le style baroque. Les murs, de style néoclassique, sont en marbre synthétique d’un rose délicat et sont recouverts de reliefs en stucco blanc, de guirlandes, de pilastres plats et de statues rappelant les prêtresses de l’Antiquité, sculptées par Johann Heinrich Dannecker. Des lustres sont suspendus au plafond en trompe-l’œil représentant un ciel bleu chargé de nuages, ouvrant l’espace vers le haut. (Avec l’aimable autorisation de State Palaces and Gardens of Baden-Wurttemberg/Steffen Hauswirth)

La salle d’attente du roi, dans un mélange éclectique de styles, sert de salle d’audience royale. Le mobilier est décoré de damas rouge et un lustre baroque est suspendu au plafond. Le reste de la pièce est de style néoclassique avec des portes symétriques, des bordures murales et des panneaux muraux bleu et or. (Andrus Ciprian/Shutterstock)

La galerie des glaces présente le style ludique du rococo. Comme son nom l’indique, cette salle est couverte de miroirs de style rococo, de cadres ornés et complexes, sculptés dans le plâtre et dorés. Le plafond est décoré de motifs floraux et de feuilles dorés. Une banquette en velours, un meuble en bois marqueté et de délicates figurines en porcelaine décorent la pièce. (Andrus Ciprian/Shutterstock)

Le théâtre est l’un des plus anciens qui subsistent en Europe, avec une machinerie de scène originale datant des 18e et 19e siècles. Construit en 1750 entièrement en bois, le théâtre comprend trois niveaux de sièges, une scène, une série de décors peints et un rideau rouge. En 1811, le roi Friedrich Ier y a ajouté des éléments néoclassiques, tels que les colonnes et la frise bleue. Le décor de fond est modifié mécaniquement et le mécanisme, très moderne pour l’époque, fonctionne toujours. (Avec l’aimable autorisation de State Palaces and Gardens of Baden-Wurttemberg/Joachim Feist)

Dans le complexe de Ludwigsburg, sur une colline voisine, derrière le bâtiment principal, se trouve un palais beaucoup plus petit, le château de la Favorite (Schloss Favorite), qui servait de villa de campagne. Le château de la Favorite possède une façade jaune avec des tourelles et des balustrades, des portes-fenêtres, un escalier et une large terrasse parsemée de statues d’inspiration grecque. (en couleurs/Shutterstock)

Cette pièce du château de la Favorite est représentative du style néoclassique, de par sa disposition générale et son élégance. De hautes portes et des fenêtres rectangulaires laissent entrer la lumière, donnant à la pièce une impression de clarté et d’aération. Des frises classiques et des motifs géométriques surmontent les arcs arrondis et les piliers droits pour faire découvrir des statues grecques. (trabantos/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur
26 janvier 2025
Palais de la Hofburg : une ville dans la ville
25 novembre 2024
Château d’Azay-le-Rideau : un joyau du Val de Loire
23 avril 2024
L’impact et l’héritage de l’opéra romantique









