Chats en coma éthylique, chiens brûlés à la javel : « Ne désinfectez pas votre animal », alarme une vétérinaire de Haute-Savoie

Par Suzanne Durand
1 avril 2020 10:00 Mis à jour: 1 avril 2020 10:00

En cette période de confinement et par la peur de la contagion du virus du PCC, les vétérinaires rappellent aux propriétaires qu’il ne faut pas désinfecter son animal domestique après les balades, sous peine de graves blessures.

Selon France Bleu, des vétérinaires de Haute-Savoie ont reçu « des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique » et constaté « des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats ».

« On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de ballade ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu’il a léché partout par terre ? Qu’est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ? », rapporte abasourdie le docteur Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie) à France Bleu.

Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

« Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs »

« La plupart du temps, les gens pensent à la javel ou à la solution hydroalcoolique. Le premier danger, ce sont les brûlures, soit par contact, soit par la suite quand l’animal lèche son pelage. Et puis il y a de rares cas de comas éthyliques, avec un animal complètement saoul après avoir ingéré de l’alcool », raconte-t-elle à nos confrères.

« Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs », lance Mme Piquet.

De l’eau et du savon

Les vétérinaires indiquent sur leur page Facebook qu’il est « inutile de nettoyer son chien au retour de promenade », il suffit d’utiliser « de l’eau et du savon » et de bien rincer ensuite.

Transmission peu probable

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent que la transmission via les animaux est peu envisageable. L’Académie des sciences recommande de se laver régulièrement les mains quand on s’occupe de son animal et « de ne pas le laisser vous lécher le visage ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.