Un chien de thérapie sourd donne le courage à des enfants maltraités de témoigner contre leurs agresseurs au tribunal

21 septembre 2018 23:00 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Un chien de thérapie a un impact significatif en aidant à rendre les audiences moins intimidantes pour les enfants victimes de maltraitance dans le comté d’Orange, dans le sud-ouest des États-Unis.

Témoigner au tribunal contre une personne qui vous a fait du mal peut être une expérience traumatisante, même pour les adultes, et encore plus pour les enfants. Dans l’espoir d’aider les enfants à témoigner lors d’un procès, le Orange County K-9th Circuit Program met ces enfants en binôme avec des chiens de thérapie par l’intermédiaire de Companions of Courage, un organisme à but non lucratif, d’après un reportage de News 13.

Karl, un boxeur sourd de 29 kilos (65 livres), est l’un des nombreux chiens de thérapie qui prêtent patte forte au tribunal du comté d’Orange.

Chaque fois qu’un enfant se lève à la barre des témoins pour témoigner, Karl entre en jeu. Portant un chapeau bleu et un gilet pare-balles, Karl reste tranquillement à côté de l’enfant pour le soutenir.

Étant sourd, Karl ne sera pas affecté par les cris et les coups qui peuvent se faire entendre dans la salle d’audience. Calme et paisible, il s’assoit à côté de l’enfant jusqu’à ce que tout soit fini.

Beaucoup d’enfants victimes de violence se sentent protégés par la présence de Karl.

Souvent, la présence de Karl donne aux enfants qui, dans bien des cas, sont maltraités ou délaissés, la confiance et le courage nécessaires pour dénoncer leurs agresseurs.

« La plupart d’entre eux refusent de témoigner ou de comparaître s’ils n’ont pas un chien à leurs côtés », a déclaré M. Hart-Rittenhouse, le propriétaire et entraîneur de Karl, à News 13.

Une des questions que les enfants posent toujours à M. Hart-Rittenhouse est : « S’il essaye de me faire du mal, Karl va-t-il me protéger ? »

« Je doute fort qu’il ferait quoi que ce soit », dit M. Hart-Rittenhouse. « Mais si c’est grâce à ça que l’enfant se sent mieux, alors absolument, il va vous protéger. »

En fait, les chiens de thérapie comme Karl « aident à rendre les choses tristes pas trop pénibles ».

Les membres de Compagnons of courage ont écrit sur leur site Web : « Comme ces souvenirs traumatisants font qu’il lui est difficile de répondre, elle enlève ses chaussures et passe ses orteils nus sur la douce fourrure du chien. Cela rend les choses un peu plus faciles ; savoir que son amie à fourrure est là pour la réconforter et la protéger au besoin. »

« Des choses sont dites, les voix sont fortes, les gens se fâchent. Encore une fois, elle tend la main sous la table et caresse la tête du chien. Le simple fait de savoir qu’un chien de compagnie est là, l’empêche de frissonner. »

Le travail de Karl ne s’arrête pas à la fin du procès.

L’adorable super-canin sera là pour offrir un soulagement « tant que l’enfant voudra que Karl reste dans sa vie ».

« Que nous puissions faire cela et aider, cela me fait me sentir vraiment bien, » dit M. Hart-Rittenhouse. « Il a aidé beaucoup d’enfants. »

Bravo Karl, tu fais la différence !

Le soutien que ces chiens de thérapie ont apporté aux enfants victimes dans un contexte de détresse est incroyable.

Espérons que ces jeunes laisseront le passé derrière eux et iront de l’avant après avoir raconté leurs histoires douloureuses dans les salles d’audience.

Regardez ces deux vidéos :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un chien errant et maltraité est retrouvé en pleine rue

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.