Un chien jeté par-dessus le portail du refuge de Calvi en Corse

Par Michal Bleibtreu Neeman
16 novembre 2020 14:27 Mis à jour: 16 novembre 2020 14:27

Encore un acte cruel envers les animaux. À Calvi, Haute Corse, un chien a été jeté par-dessus le portail du refuge canin de la commune Nos Amis à quatre pattes, il y a quelques jours. Le chien est âgé de 6 ans et est ni pucé ni castré, rapporte Corse-Matin.

Les bénévoles du refuge de Calvi ont retrouvé l’animal après que les propriétaires l’ont jeté par-dessus le portail de l’établissement. Les bénévoles du refuge Nos Amis à quatre pattes ont relayé l’information sur les réseaux sociaux afin de retrouver le propriétaire du chien avant de pouvoir le proposer à l’adoption. Selon la loi, le propriétaire dispose de huit jours ouvrés pour se manifester avant de pouvoir procéder à un processus d’adoption, mais aussi aux soins nécessaires comme la stérilisation.

En effet, les refuges pour animaux cherchent les anciens propriétaires pour en savoir plus sur les animaux et leur passé. Ces informations permettent à l’adoption de se passer dans les meilleures conditions possible.

Le refuge de Calvi rappelle une fois de plus qu’on peut donner son animal de compagnie à l’adoption dans un cadre légal. Ce qui veut dire qu’on peut l’amener de façon tranquille et civilisée au refuge sans avoir recours à des actes brutaux et irresponsables.

La réaction des internautes n’a pas tardé. La colère et l’indignation étaient clairement exprimées.

Ceci n’est pas la première fois qu’un animal de compagnie, à n’importe quel âge, et souvent très petit, est abandonné sur le portail des refuges en France ou ailleurs pendant la nuit, ou trouvé dans dans un état déplorable au bord d’une autoroute.

Au mois d’août, « Patmol », un chien abandonné de 4 ans, est devenu célèbre. Baptisé par les bénévoles d’après le chien de Sirius Black dans la saga Harry Potter, Patmol a été retrouvé au refuge Fondation Assistance aux animaux de Morainvilliers après avoir été jeté par-dessus le portail par ses propriétaires. Le chien traumatisé est arrivé dans un mauvais état, mais a pu prendre confiance et récupérer peu à peu.

FOCUS SUR LA CHINE – Près de 600 grandes entreprises chinoises en crise

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.