Une chienne en fuite retrouve son ancien refuge et se présente à la porte pour demander de l’aide

Par Louise Chambers
10 mars 2023 16:24 Mis à jour: 10 mars 2023 16:24

Une chienne secourue qui s’était échappée de son maître adoptif dans un parking très fréquenté a retrouvé le chemin de son ancien refuge et s’est présentée à la porte pour obtenir l’aide dont elle avait besoin.

Bailey est arrivée à l’Animal Rescue League (ARL) d’El Paso, au Texas, en septembre 2021, en provenance d’un autre refuge qui pensait que le transfert l’aiderait à se faire adopter. Ne sachant rien de l’histoire de Bailey, l’ARL a rapidement découvert que la chienne aux longues pattes était une chienne « très enjouée, adorable » et en bonne santé.

Bailey a été adoptée 16 mois plus tard, ce qui fait qu’elle a été le chien qui est resté le plus longtemps au refuge ; elle a donc établi des liens très forts avec les personnes qui s’en occupaient. Cependant, l’après-midi du 29 janvier, alors qu’elle était sortie avec son nouveau maître depuis un mois, elle s’est détachée pendant qu’on ajustait son harnais sur le parking de PetSmart et s’est enfuie.

(Avec l’aimable autorisation d’Animal Rescue League of El Paso)

« Il s’agit d’une zone très fréquentée, Bailey était effrayée et elle lui a échappé », a dit Loretta Hyde, fondatrice de l’ARL, à Epoch Times. « Le nouveau maître de Bailey et les employés du refuge ont passé tout le temps qu’ils pouvaient à sa recherche. Nous avons affiché des messages à son sujet sur tous nos médias sociaux. »

Bailey était disparue depuis trois jours, période pendant laquelle elle a été aperçue à plusieurs reprises par des habitants de la région. Incroyablement, son instinct l’a ramenée vers les personnes qui la recherchaient, à une quinzaine de kilomètres de l’endroit où elle s’était échappée. Le 31 janvier à 1 h 30 du matin, le personnel de l’ARL a reçu un appel à sa porte.

(Avec l’aimable autorisation d’Animal Rescue League of El Paso)

Loretta a raconté : « La caméra de notre sonnette envoie des notifications à nos téléphones personnels. Cette nuit-là, la sonnette n’a pas cessé de retentir. Nous avons vérifié la caméra et vu un chien sur le parking. Nous l’avons appelée par son nom et elle s’est immédiatement mise devant la caméra comme pour dire : ‘Oui, c’est moi, laissez-moi entrer.’ »

Yvonne, une employée de l’ARL, et sa fille ont sauté dans leur voiture et sont allées au refuge où Bailey attendait patiemment. Elles « l’ont caressée et l’ont amenée à l’intérieur », ajoute Loretta. Elles l’ont nourrie et l’ont placée dans une niche avec une grande couverture douillette.

« Bailey a dû s’endormir, car elle était dans la même position le lendemain matin », a-t-elle dit.

(Avec l’aimable autorisation d’Animal Rescue League of El Paso)

Le refuge a publié la bonne nouvelle du retour de Bailey sur Facebook, en écrivant : « À tous ceux qui ont cherché, repéré, téléphoné, espéré, nous vous remercions. Comme nous le savions, les chiens sont incroyables. »

Le maître adoptif de Bailey l’a activement cherchée tout au long de son absence. ARL savait que la paire parfaitement assortie serait réunie, bien qu’ils espèrent des visites occasionnelles à l’avenir.

(Avec l’aimable autorisation d’Animal Rescue League of El Paso)

« Il n’y avait aucun doute que Bailey rentrerait chez elle », a dit Loretta à Epoch Times. « Le nouveau maître a fait beaucoup d’efforts et aime vraiment cette chienne. Des mesures supplémentaires seront prises pour assurer son bien-être. Pour ceux qui avaient des inquiétudes, n’en ayez pas ; Bailey est heureuse et bien-aimée ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.