Australie: des chiens sont euthanasiés à cause des restrictions Covid imposées aux sauveteurs

Par Daniel Y. Teng
25 août 2021 17:39 Mis à jour: 26 août 2021 05:45

Plusieurs chiens sauvés par une fourrière en Nouvelle-Galles du Sud (NSW) auraient été abattus après la décision du conseil municipal de Bourke d’interdire l’accès de la ville aux bénévoles d’un refuge pour animaux en raison des restrictions imposées par le Covid.

Depuis le début du mois d’août, les 5 chiens étaient hébergés dans une fourrière du conseil municipal de Bourke, à 750 km au nord-ouest de Sydney, et l’un d’eux avait mis bas 10 chiots.

Les chiens ont été euthanasiés pour éviter que les bénévoles d’un refuge pour animaux à Cobar – qui se trouve (à 160 km) – au sud de Bourke ne se déplacent pour récupérer les animaux, selon le Bureau des autorités locales (Office of Local Government, OLG).

« L’OLG a été informé que le conseil a décidé de prendre cette mesure pour protéger ses employés et sa communauté, notamment les populations aborigènes vulnérables, du risque de transmission du Covid-19 », a déclaré un porte-parole de l’agence gouvernementale au Sydney Morning Herald.

L’OLG a ouvert une enquête pour déterminer si des lois sur la cruauté envers les animaux ont été enfreintes.

« Les conseils sont également encouragés à continuer à travailler avec les organisations de placement et les bénévoles pour s’occuper des animaux, lorsque cela peut être fait conformément aux conseils de NSW Health », selon le porte-parole.

Le 30 juillet, l’agence avait annoncé que les fourrières et les refuges pouvaient rester ouverts au public et que, en tant que personnes impliquées dans le bien-être des animaux, leur personnel était autorisé à travailler dans des zones fermées.

Le conseil du comté de Bourke a déclaré à la chaîne ABC : « Associé au fait que le conseil cherchait à empêcher les personnes d’autres communautés d’entrer à Bourke, étant donné le niveau de vulnérabilité des personnes de la communauté et le fait que toute la région NSW était sous ordonnance de confinement, la décision a été prise d’euthanasier les chiens. »

Actuellement, aucun cas d’infection par le Covid-19 n’a été enregistré à Cobar, bien que des fragments du virus aient été trouvés dans le système d’égouts local.

Emma Hurst, membre du Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud représentant le Parti de la justice animale, a dit que l’incident était « déchirant » et a affirmé que la semaine dernière, elle s’était efforcée d’empêcher le conseil d’euthanasier les chiens.

« On nous a dit que 16 chiens ont été tués au total, dont une mère et ses chiots. Bien que certains rapports indiquent que les chiens ont été abattus, nos contacts nous ont dit qu’ils ont été euthanasiés (overdose de barbituriques) », a-t-elle écrit sur Facebook.

« Il me semble qu’aucune tentative réelle n’a été faite pour placer les chiens en famille d’accueil ou dans des groupes de sauvetage. J’ai entendu dire qu’il y avait au moins deux groupes qui étaient prêts à accueillir les animaux. Ces vies auraient pu être sauvées. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.