La Chine est « encore plus déterminée » à renforcer ses liens avec la Russie dans le contexte de guerre en Ukraine

Par Eva Fu
1 avril 2022 18:24 Mis à jour: 5 avril 2022 17:26

Pékin et Moscou sont « encore plus déterminés » à renforcer les liens bilatéraux et à étendre la coopération, a déclaré Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, à l’issue d’une réunion avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, qui s’est tenue récemment dans l’est de la Chine.

Lors de leur première rencontre en personne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, M. Wang a assuré à M. Lavrov que les relations entre Moscou et Pékin avaient « résisté aux nouvelles épreuves des turbulences internationales » et étaient toujours sur la bonne voie.

« La Chine est prête à travailler avec la Russie pour porter les relations sino-russes à un niveau plus élevé dans un nouveau domaine et sous la direction du consensus clé atteint par les chefs d’État des deux pays », a déclaré Wang à Lavrov, selon un compte rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Russie a lancé l’invasion de l’Ukraine il y a un peu plus d’un mois et a cherché le soutien de la Chine après que Moscou s’est attiré des sanctions économiques croissantes de l’Occident.

Avant la rencontre, le ministère russe des Affaires étrangères a publié une vidéo dans laquelle M. Lavrov a fait allusion à la création d’un nouvel ordre mondial avec la Chine. « Nous, avec vous, et avec nos sympathisants, nous nous dirigerons vers un ordre mondial multipolaire, juste et démocratique », a-t-il annoncé.

Des images des médias d’État chinois ont montré les deux hauts responsables en train de se toucher du coude devant leurs drapeaux nationaux lors de la rencontre dans la ville de Huangshan.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue chinois, Wang Yi, lors de leur rencontre dans la ville de Huangshan, dans la province de l’Anhui, en Chine, le 30 mars 2022. (STR/CCTV/AFP via Getty Images)

Les deux parties ont convenu de renforcer leur « partenariat stratégique » et de s’exprimer sur les affaires mondiales « d’une seule voix », selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

« C’est ce qui se passe lorsque vous faites preuve de faiblesse de manière répétée sur la scène mondiale », a expliqué à Epoch Times Elise Stefanik, présidente de la Conférence républicaine de la Chambre des représentants du Congrès américain. « Les rapports selon lesquels la Chine et la Russie sont déterminées à étendre leur coopération, alors que Vladimir Poutine poursuit son génocide en Ukraine, sont profondément troublants. »

Le dirigeant chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont annoncé un partenariat « sans limites » 20 jours avant l’invasion de l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion, Pékin a refusé de la condamner et a réaffirmé ses liens « solides comme le roc » avec la Russie – une position largement considérée comme un soutien tacite de Moscou.

Tout en refusant également de se joindre aux sanctions occidentales contre le Kremlin, le régime chinois a promis de poursuivre des relations commerciales normales avec Moscou, alors que les sanctions économiques et les boycotts volontaires de l’ensemble du monde occidental menacent de plonger la Russie dans une récession.

À la suite des renseignements américains indiquant que Pékin avait signalé sa volonté de fournir un soutien militaire et économique à l’effort de guerre de la Russie, Joe Biden a mis en garde Xi Jinping, lors d’une réunion virtuelle, contre des « conséquences » non précisées si Pékin allait de l’avant. Bien que, par la suite, Joe Biden ait souligné qu’il n’avait « fait aucune menace ».

Le président américain Joe Biden rencontre le dirigeant chinois Xi Jinping lors du sommet virtuel dans la Maison-Blanche à Washington, le 15 novembre 2021. (Mandel Ngan/AFP via Getty Images)

Les responsables chinois ont refusé de commenter directement cette question.

Les responsables américains ont noté que la Chine semblait se conformer aux sanctions occidentales et ont mis en garde les entreprises chinoises contre de lourdes répercussions si elles aident la Russie à contourner ces sanctions. Au moins deux banques soutenues par la Chine ont cessé de prêter à la Russie et à la Biélorussie en raison de la guerre en Ukraine.

Cependant, plusieurs analystes suggèrent que Pékin profitera de l’occasion offerte par l’isolement de Moscou pour approfondir ses liens économiques avec l’État paria. Un récent discours de l’ambassadeur chinois à Moscou indique également que Pékin pourrait considérer la guerre en Ukraine comme une opportunité.

Zhang Hanhui, l’ambassadeur de Chine en Russie, a appelé les hommes d’affaires chinois dans le pays à « ne pas perdre de temps » pour ajuster leurs opérations et « combler le vide » sur le marché russe.

Sans mentionner les sanctions contre Moscou, M. Zhang a laissé entendre que « les grandes entreprises sont confrontées à d’importants défis, voire à des perturbations dans les chaînes de paiement et d’approvisionnement » – une référence apparente à l’exode des entreprises occidentales de Russie.

« C’est justement le moment pour nos sociétés privées, moyennes et petites, de jouer un rôle », a-t-il martelé, cité par une association pro-Beijing à Moscou.

Dans le même temps, un haut dirigeant de la société énergétique publique chinoise Sinopec a annoncé lundi que celle-ci continuerait à acheter du pétrole et du gaz à la Russie.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.