Chine : une femme écrasée à deux reprises (vidéo)

12 juin 2017 16:20 Mis à jour: 12 juin 2017 16:28

Une nouvelle vidéo a été postée sur Internet en chinois montrant une femme écrasée pour la deuxième fois par une voiture. Pourtant, les passants continuaient leur chemin en traversant la route sans réaction à l’accident ou à sa victime, souligne le portail Shanghaiist. L’internaute qui a posté cette vidéo affirme avoir été choqué après avoir été témoin de cette scène.

L’accident est survenu le 21 avril dernier, mais la vidéo n’a été postée que le 7 juin. A ce jour, elle a été vue par 6 millions de Chinois et a fait l’objet d’environ 15 000 commentaires.

En traversant une route dans la ville de Zhumadian, province du Henan, une femme est renversée par une voiture. Elle perd connaissance et reste allongée sur la route, près du passage piéton. Les piétons traversent calmement la route au feu vert, sans prêter attention à cette femme. Une autre voiture roule sur son corps. Cette fois, le véhicule s’arrête et la conductrice se dirige vers la victime. Selon la police, la victime décède suite aux blessures.

Les commentaires sur cette tragédie sont bien différents dans les réseaux sociaux chinois. D’après certains internautes, les passants ont montré une indifférence frappante envers la victime. D’autres affirment que la femme aurait tenté de se suicider ou d’extorquer de l’argent, en se faisant délibérément heurter par une voiture. Ils font valoir qu’après le premier accident, la femme aurait relevé la tête pour demander l’aide des passants.

Refuser d’aider : la norme

Un accident similaire est survenu en 2011 dans la ville de Foshan, province du Guangdong. Un conducteur de minibus a écrasé une fillette de deux ans, Yue, en roulant sur son corps d’abord avec les roues avant, puis avec les roues arrière. Il ne s’est même pas arrêté.

La fillette était encore vivante lorsque le minibus lui a écrasé les jambes. Couverte de sang, elle restait allongée sur la route. Des voitures et des piétons, y compris une mère avec un enfant, passaient tout près. Les gens ne s’arrêtaient pas, évitant la petite fille allongée au sol. Certains détournaient même le regard. Personne n’a porté secours à l’enfant ni a même appelé une ambulance.

Ensuite, le conducteur d’un autre minibus n’a même pas contourné la fillette. Il a juste roulé dessus. Au cours de sept minutes, environ 18 personnes sont passées, indifférentes, près de l’enfant à moitié morte, et c’est une éboueuse qui a finalement traîné le corps de la fillette sur le bord de la route. Puis la mère de la fillette est arrivée en courant. Elle a amené sa fille à l’hôpital, où elle est décédée huit jours plus tard.

Indifférence ou méfiance ?

Ces dernières années, des arnaqueurs chinois se jettent volontairement sous les voitures afin d’extorquer aux conducteurs des montant considérables pour leur traitement. Toute personne peut devenir victime d’escrocs si elle essaye d’aider une victime d’accident ou de malaise (y compris un enfant). Les proches de la victime ou des prête-noms peuvent déclarer que le prêteur d’aide est coupable de l’accident. Après cela, il devra payer une somme considérable en compensation, ainsi que couvrir tous les frais du traitement. Même un simple appel à l’ambulance peut rendre  le « sauveteur » responsable des coûts de traitement de la victime.

Selon les experts, de tels phénomènes sont dus à la baisse de la moralité en Chine, ainsi qu’à la hausse des coûts, en particulier dans les services médicaux, que les personnes âgées, notamment, ne peuvent pas assumer. Les personnes âgées, qui sont amenées à accuser les passants, exigent des compensations importantes. Dans certains cas, lorsque l’affaire est portée au tribunal, ils obtiennent satisfaction. Ce phénomène a pris une ampleur tellement importante en Chine, que les compagnies d’assurance ont commencé à vendre des polices d’assurance spéciales pour compenser les dommages aux victimes des extorqueurs âgés.

« Si vous voyez qu’un étranger est allongé par terre, tout d’abord demandez à un ami de prendre une photo. Mieux encore, si vous le pouvez, demandez-lui de tout filmer », a conseillé un internaute de la province du Henan à ceux qui souhaitent apporter de l’aide aux victimes d’un accident.

Version russe : В Китае пострадавшую в ДТП переехали дважды (видео)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.