Cinq conseils d’experts pour soigner l’articulation du genou et soulager la douleur

Quinze pour cent de la population mondiale âgée de 30 ans et plus sont touchés par l'arthrose

Par Naiwen Hu
22 janvier 2024 16:26 Mis à jour: 22 janvier 2024 16:26

Selon une nouvelle étude, on prévoit que d’ici 2050, près d’un milliard de personnes souffriront d’arthrose. Actuellement, 15 % de la population âgée de 30 ans et plus est touchée par l’arthrose.

L’étude , publiée dans The Lancet Rheumatology, a analysé des données sur l’arthrose couvrant trois décennies (1990 à 2020) et provenant de plus de 200 pays et territoires. Les résultats révèlent une augmentation significative des cas d’arthrose au cours des 30 dernières années, principalement attribuée à trois facteurs clés : le vieillissement des populations, la croissance démographique et l’obésité. En 1990, 256 millions de personnes étaient atteintes d’arthrose. En 2020, ce nombre sera de 595 millions, soit une augmentation de 132% par rapport à 1990.

L’arthrose affecte 17% de la population française.

Les douleurs au genou ne sont plus l’apanage des personnes âgées. La dégénérescence des tissus mous tels que les muscles, les tendons et les ligaments est de plus en plus fréquente chez les trentenaires et les quadragénaires, et le nombre de patients est en augmentation.

3 comportements qui nuisent aux genoux

L’arthrose est une affection dégénérative des articulations qui provoque des douleurs, des gonflements et des raideurs, affectant la capacité d’une personne à se déplacer librement. Elle affecte l’ensemble de l’articulation, y compris les tissus environnants. Elle se manifeste le plus souvent au niveau de la colonne vertébrale et des articulations du genou, de la hanche et de la main.

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparition de l’arthrose et existe-t-il des moyens efficaces de la prévenir ?

L’utilisation fréquente de talons hauts, la position assise prolongée , le croisement des jambes , l’obésité ou une perte de poids extrême sont autant de facteurs qui peuvent réduire la longévité des genoux et entraîner des déformations des jambes.

1. La position assise prolongée peut entraîner un déplacement et une détérioration des os

Beaucoup pensent que les employés de bureau qui soulèvent rarement des objets lourds, s’accroupissent, se penchent ou effectuent un travail physique sont moins susceptibles de souffrir d’une dégénérescence du genou. Il s’agit toutefois d’une idée fausse.
Le fait de rester assis pendant de longues périodes, au travail comme à la maison, avec une flexion prolongée du genou, peut entraîner le déplacement des articulations du genou et des os de la hanche.

En outre, les personnes qui croisent fréquemment les jambes ont tendance à avoir une posture déséquilibrée, ce qui peut entraîner l’usure des os des genoux et des hanches. Avec le temps, le bassin peut basculer, entraînant un déplacement de la rotule vers l’extérieur ou un désalignement. Parallèlement, le cartilage d’un côté de l’articulation du genou peut durcir et finir par former des épines osseuses (ostéophytes). Par conséquent, la posture de marche devient de plus en plus anormale et s’aggrave, ce qui entraîne l’apparition de jambes arquées et de douleurs musculaires fréquentes.

Croiser fréquemment les jambes peut entraîner un désalignement ou un déplacement de la rotule. (Epoch Times)

2. L’utilisation régulière de talons hauts peut augmenter le risque de déplacement de l’articulation de la hanche

Une femme d’une quarantaine d’années porte quotidiennement des talons hauts pour se rendre au travail. Elle a signalé qu’elle ressentait une faiblesse des jambes, une raideur et une gêne au niveau des genoux, en particulier lorsqu’elle montait les escaliers. Les personnes qui rencontrent fréquemment ces symptômes devraient en prendre note.

Porter des talons hauts de 10cm est peut-être à la mode, mais on marche souvent d’un bon pas ou on monte des escaliers avec, ce qui concentre la pression sur les os de la hanche et multiplie par plusieurs fois la tension sur les genoux. Cela peut entraîner un déplacement de l’articulation de la hanche qui, à son tour, peut affecter l’utérus et les ovaires, provoquant potentiellement des douleurs menstruelles chez certaines personnes.

Il est conseillé de choisir des chaussures ergonomiques. Si on doit porter des talons hauts, en particulier des talons aiguilles très fins, pour le travail, on peut envisager d’avoir une autre paire de chaussures à talons bas de moins d’un centimètre et d’alterner entre les deux.

3. Une perte de poids extrême peut entraîner une atrophie musculaire et de l’ostéoporose

Les personnes qui passent de longues heures assises au bureau, qui évitent de faire de l’exercice et qui se nourrissent d’aliments riches en calories sont sujettes à la surcharge pondérale. Leurs genoux doivent supporter un poids trois fois supérieur au leur lorsqu’ils marchent.

Cependant, une perte de poids extrême et le renoncement aux aliments de base sont également déconseillés, car ils entraînent une perte musculaire plutôt qu’une réduction de la masse grasse. Une perte de poids inappropriée peut entraîner des affections telles que l’atrophie musculaire et l’ostéoporose. L’atrophie musculaire, connue sous le nom de « wei zheng » dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), désigne la fonte des muscles. Elle peut accroître la charge sur le cartilage du genou, entraînant des douleurs au genou, une diminution de la fonction cardiovasculaire et une fatigue accrue.

5 méthodes naturelles pour prévenir et gérer les problèmes d’articulation du genou

1. Consommer du curcuma pour soulager les courbatures et les douleurs

Les personnes qui font du sport ou qui restent assises pendant de longues périodes peuvent intégrer le curry à leur régime alimentaire. Le curry contient du curcuma qui, comme le gingembre, est considéré comme un aliment réchauffant. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les tranches de curcuma sont souvent utilisées pour traiter les douleurs musculaires des membres. En fait, les textes médicaux classiques ont documenté l’utilisation de Radix Aucklandiae (Muxiang) en combinaison avec des tranches de curcuma comme remède pour les douleurs musculaires, les douleurs osseuses, les douleurs au genou, etc.

On peut ajouter un peu de gingembre et de curcuma en faisant sauter des légumes ou en préparant un potage. Cela permet non seulement de rehausser la saveur, mais aussi d’obtenir des effets anti-inflammatoires.

2. Incorporer du chou et des crustacés pour lubrifier les articulations

L’incorporation de chou, de chou-fleur, de carottes, de chou frisé, de crustacés et de cartilage animal dans notre alimentation peut contribuer à renforcer les ligaments du genou et à améliorer la lubrification des articulations.

3. Exercer une pression sur deux points d’acupression pour soulager la douleur au genou

L’application d’une pression sur le point Quchi, que l’on croit associé aux genoux, peut soulager la douleur au genou. Une pression sur l’acupoint Quchi de la main gauche peut soulager le genou droit et vice versa.

Appuyer sur le point d’acupression Quchi peut soulager la douleur au genou. (Epoch times)

Un autre point d’acupression utile est l’acupoint Chize. La pression du point Chize peut améliorer la gêne à l’arrière et à l’intérieur du genou. Le point Chize de la main gauche correspond au genou droit, tandis que le point Chize de la main droite correspond au genou gauche.

Appuyer sur le point d’acupression Chize peut également soulager la douleur au genou. (Epoch Times)FD

4. Faire un exercice d’une minute pour renforcer les muscles et les articulations

Une mauvaise posture et un excès d’exercice peuvent contribuer à l’apparition précoce de problèmes articulaires. Voici trois exercices simples qui peuvent être effectués à tout moment au bureau pour renforcer les muscles et les articulations :

• lever les jambes en position assise pour renforcer les muscles : s’asseoir sur une chaise, les deux jambes levées et tendues vers l’avant, puis lever alternativement chaque jambe vers le haut et vers le bas. Effectuer 21 répétitions à la fois (un multiple de sept) et répéter cet exercice une ou deux fois par jour.

• Les squats pour assouplir les articulations des hanches : se tenir debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les orteils légèrement tournés vers l’extérieur. Ensuite, effectuer des flexions en se baissant, en maintenant la position pendant cinq secondes, puis en revenant à la position de départ. Répéter l’exercice 10 fois, deux fois par jour.

• Marche assise pour augmenter la densité osseuse : s’asseoir sur une chaise et marcher sur place, en effectuant 14 ou 21 pas à la fois. Répéter cet exercice une ou deux fois par jour.

5. Rester actif malgré la douleur au genou pour favoriser la guérison

Ma belle-mère était en meilleure santé lorsqu’elle séjournait chez la sœur de ma femme. Cependant, son état de santé s’est dégradé lorsqu’elle est venue chez nous. Au début, je n’en comprenais pas la raison, mais plus tard, j’ai réalisé que la maison de la sœur de ma femme comportait des escaliers qu’elle devait monter avant chaque repas.

Pour les personnes dont les genoux sont généralement en bonne santé, monter régulièrement les escaliers est en effet bénéfique. Les jambes sont souvent considérées comme le deuxième cœur du corps, car un mouvement régulier favorise la contraction des muscles des jambes, améliorant ainsi la fonction cardiovasculaire.

Les personnes souffrant de douleurs au genou peuvent trouver la descente des escaliers inconfortable. Dans ce cas, il est conseillé d’envisager de descendre les escaliers à reculons, car cela réduit la charge sur les genoux et soulage la douleur au genou. Cependant, il faut être prudent et se tenir à la rampe pour s’appuyer tout en descendant lentement. Les personnes à mobilité réduite devraient avoir quelqu’un à proximité pour les aider et prévenir les accidents potentiels.

Pour les personnes souffrant de douleurs au genou et de gonflement des articulations, il est essentiel de pratiquer une activité physique avec modération. On peut commencer par une marche douce dans le cadre du processus de rééducation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.