Vote de la réforme des retraites: Éric Ciotti posera ses « conditions »

Photo: : THOMAS COEX/AFP via Getty Images
Le nouveau président des Républicains Éric Ciotti a averti lundi 12 décembre qu’il poserait des « conditions » pour voter la réforme des retraites que la Première ministre Élisabeth Borne doit présenter jeudi 15 décembre.
« Si cette réforme permet de sauver le système, nous y contribuerons par nos amendements à l’Assemblée nationale, au Sénat », a déclaré sur RTL le député des Alpes-Maritimes, qui a « toujours défendu une augmentation de la durée de cotisation ou de l’âge de départ ».
« Si ça va dans ce sens, nous serons naturellement soucieux de l’intérêt général, mais il est trop tôt aujourd’hui pour vous dire ce que sera notre vote », a-t-il ajouté, relevant qu’il fallait attendre de découvrir le contenu du texte.
« Il y a des conditions, il y a des marqueurs que nous poserons: sauver le système de retraite, réhabiliter les petites retraites au niveau du SMIC, prendre en compte la pénibilité, voir aussi ce qui se passe sur les régimes spéciaux », a détaillé celui qui a été élu dimanche président de LR avec 53,7% des voix.
À quelques jours des vacances de Noël, le gouvernement doit dévoiler une réforme des retraites très contestée, que ses opposants se préparent à bloquer par tous les moyens, de la rue au Parlement.
Les annonces de la Première ministre sont courues d’avance, balisées par la promesse présidentielle de repousser l’âge légal de 62 à 64 voire 65 ans.

Articles actuels de l’auteur









