Vote de la réforme des retraites: Éric Ciotti posera ses « conditions »

Par Epoch Times avec AFP
12 décembre 2022 10:55 Mis à jour: 12 décembre 2022 10:55

Le nouveau président des Républicains Éric Ciotti a averti lundi 12 décembre qu’il poserait des « conditions » pour voter la réforme des retraites que la Première ministre Élisabeth Borne doit présenter jeudi 15 décembre.

« Si cette réforme permet de sauver le système, nous y contribuerons par nos amendements à l’Assemblée nationale, au Sénat », a déclaré sur RTL le député des Alpes-Maritimes, qui a « toujours défendu une augmentation de la durée de cotisation ou de l’âge de départ ».

« Si ça va dans ce sens, nous serons naturellement soucieux de l’intérêt général, mais il est trop tôt aujourd’hui pour vous dire ce que sera notre vote », a-t-il ajouté, relevant qu’il fallait attendre de découvrir le contenu du texte.

« Il y a des conditions, il y a des marqueurs que nous poserons: sauver le système de retraite, réhabiliter les petites retraites au niveau du SMIC, prendre en compte la pénibilité, voir aussi ce qui se passe sur les régimes spéciaux », a détaillé celui qui a été élu dimanche président de LR avec 53,7% des voix.

À quelques jours des vacances de Noël, le gouvernement doit dévoiler une réforme des retraites très contestée, que ses opposants se préparent à bloquer par tous les moyens, de la rue au Parlement.

Les annonces de la Première ministre sont courues d’avance, balisées par la promesse présidentielle de repousser l’âge légal de 62 à 64 voire 65 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.