Clément Beaune veut «une ristourne» sur les péages des autoroutes cet été

Par Epoch Times avec AFP
7 juin 2023 09:56 Mis à jour: 7 juin 2023 10:14

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé mercredi les sociétés autoroutières à concéder « une ristourne » aux automobilistes pendant les vacances d’été, au moins équivalente aux 10% accordés l’an dernier à ceux qui payaient en chèques vacances.

« On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se faire à partir de fin juin début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu’on est dans une période difficile, d’inflation, de difficultés sur le pouvoir d’achat. Et donc je pense (…) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d’autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne », a déclaré M. Beaune sur RTL.

Les principales sociétés d’autoroutes avaient concédé l’été dernier une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d’un badge de télépéage s’ils payaient en chèques vacances. « Je souhaite qu’on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route » et que la mesure soit appliquée dès les premiers départs et non pas à la mi-juillet comme l’an dernier, a-t-il dit.

M. Beaune a précisé qu’il allait discuter des « modalités » avec les sociétés d’autoroutes la semaine prochaine. « On a besoin de ce geste, c’est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d’autoroute, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture », a-t-il relevé, qualifiant au passage de « démagogie » la proposition du député LFI François Ruffin de rendre les autoroutes gratuites cet été.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.