Clip non-autorisé du rappeur Jul et rodéo sauvage: deux personnes condamnées

Par Epoch Times avec AFP
5 juillet 2023 17:25 Mis à jour: 5 juillet 2023 17:30

Deux jeunes hommes ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Nancy respectivement à des travaux d’intérêt général (TIG), et à 600 euros d’amende, pour avoir organisé en février la venue du rappeur Jul à Toul (Meurthe-et-Moselle) pour tourner un clip sauvage avec des rodéos urbains.

Tous deux originaires de Toul, ils sont considérés par la justice comme étant les organisateurs du tournage de ce clip non déclaré et des rodéos qui ont eu lieu le 12 février dernier dans le quartier prioritaire de La-Croix-de-Metz, à Toul.

Le premier, âgé de 19 ans et lui-même rappeur connu sous le pseudonyme KVRA, a été condamné à 140 heures de TIG à effectuer dans un délai de 18 mois. Le second, 26 ans, a écopé de 600 euros d’amende.

Aucune autorisation

Ils étaient poursuivis pour organisation d’un rassemblement de conducteurs de véhicules destiné à permettre des violations de la réglementation routière compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique, et organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration.

Le parquet avait également requis quatre mois de prison avec sursis contre le premier, mais il n’a pas été suivi sur ce point.

Lors de l’audience, le 28 juin, les deux hommes avaient réfuté être à l’origine de l’organisation du clip. Le plus jeune avait assuré s’être « simplement chargé d’accueillir » la star du rap français Jul. Quant à son ami, il a reconnu avoir contacté des pilotes professionnels de la Fédération française de sport automobile (FFSA), les avertissant toutefois qu’ils n’avaient aucune autorisation.

Ils ont été « submergés »

La suite ? Ils ont été « submergés » comme l’a concédé le procureur Nicolas Burckel, par les 500 personnes ayant appris la venue du célèbre rappeur marseillais. Requérant « une peine plus pédagogique que féroce », il avait reconnu la « nette différence entre le trafic de stups et l’organisation comme ici, certes un peu sauvage, mais d’un événement festif musical ».

Leur avocate, Me Betty Di Rosa, avait plaidé la relaxe et insisté sur le fait que « l’organisation d’un tel évènement ne repose pas juste sur ces deux jeunes, avec un chanteur d’une telle envergure accompagné d’une boîte de production. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.