Des étudiants traversent un campus inondé en quête de vivres pour leurs camarades de classe féminines

Par Mahamoudou Diakite
29 juin 2019 16:16 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

Beaucoup de gens diront qu’aujourd’hui le temps de la chevalerie est terminé. Et pourtant, il y a encore des signes que certains hommes, même les plus jeunes, sont prêts à se mettre dans des situations inconfortables pour prêter main-forte leurs homologues féminines.

Alors qu’un campus universitaire était inondé à la suite de fortes pluies, quatre jeunes hommes, tous camarades de classe, ont décidé de braver les eaux et d’aller chercher de la nourriture pour les filles qui étaient coincées dans des dortoirs, selon de nombreux médias chinois.

Les quatre garçons (Utilisateur : Pear Videos.com/Weibo.com)

L’inondation s’est produite à l’Université Yichun, dans la province de Jiangxi, en Chine, le 22 juin. Les pluies torrentielles et les inondations sont fréquentes dans la région entre le début et le milieu de l’été, et font partie de la mousson d’Asie orientale.

« J’avais la gorge nouée, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer », a déclaré à Pear Videos une étudiante dont le nom n’a pas été communiqué, au sujet des garçons qui pataugeaient dans l’eau pour venir au secours des jeunes filles. « L’eau leur montait déjà au-dessus des genoux. »

Se soucier des étudiantes

Des vidéos tournées par des étudiants et partagées en ligne montrent de l’eau boueuse et de la pluie battante tombant sur le campus.

Deux garçons qui traversent l’eau à gué. (Utilisateur : Pear Videos/Weibo.com)

« Il y avait toute cette eau devant le dortoir à ce moment-là, et elle était sur le point de submerger le premier étage », confiait Zhu Xiangcheng, l’un des quatre garçons sortis chercher des provisions, selon Pear Videos. Il a ajouté qu’il aurait été très incommode pour les filles de sortir elles-mêmes pour se procurer de la nourriture.

« L’eau avait un mètre de profondeur. »

Les garçons transportant de la nourriture. (Utilisateur : The Beijing Times/Weibo.com)

Une des étudiantes, surnommée Gao, a décrit la situation au journal Beijing Times. « Aucun d’entre nous ne pouvait sortir et les livreurs ne pouvaient pas arriver jusqu’à nous non plus. » Elle a dit que les garçons se sont spontanément proposés pour sortir en faveur des filles. « Nous étions si émues ! »

Les étudiants des dortoirs. (Utilisateur : Zhe Video/Weibo.com)

Gao a expliqué qu’une autre camarade de classe avait la liste de tout ce dont les filles avaient besoin dans les magasins. Elle a confié la liste aux quatre garçons, qui ont mis leurs sandales, attrapé leurs parapluies et pataugé dans les eaux troubles de l’inondation.

« Les garçons de notre classe sont vraiment incroyables », a reconnu Gao au Beijing Times. « Il y avait une pluie torrentielle, et l’eau était au-dessus de leurs genoux. »

Un des garçons a eu une crampe à la jambe. (Utilisateur : The Beijing Times/Weibo.com)

Gao a précisé que l’un des garçons, qu’elle n’a pas nommé, a fait plusieurs voyages supplémentaires en leur faveur. « Il nous a aussi donné des fruits, il a même eu des crampes aux jambes », a confié Gao avec un rire adorable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.