Colombes : le maire EELV compare les forces de l’ordre à la police de Vichy responsable de la rafle du Vel d’Hiv

Par Germain de Lupiac
27 juillet 2020 11:02 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Le 19 juillet, le maire EELV de Colombes, Patrick Chaimovitch a comparé les forces de l’ordre en charge de «traquer les migrants» et la police de Vichy officiant sous l’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 26 juillet son intention de déposer plainte « si les propos scandaleux sont confirmés ».

Patrick Chaimovitch est au coeur d’une polémique depuis dimanche. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on entend le maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine) comparer la police d’aujourd’hui à celle de Vichy durant la Seconde guerre mondiale, lors d’un discours de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, dimanche 19 juillet 2020 :

« Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv et d’autres encore (…) sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains », a déclaré le maire de Colombes . « Je suis persuadé que les ressorts qui ont permis la rafle du Vel d’Hiv il y a 78 ans sont toujours en œuvre dans nos sociétés contemporaines, en France et au-delà », a ajouté l’édile.

Après l’indignation de plusieurs syndicats policiers, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter. « Si les propos scandaleux et insupportables envers la police et la gendarmerie de la République sont confirmés, je déposerai plainte envers le Maire de #Colombes qui a comparé les forces de l’ordre à la police de Vichy », a-t-il écrit, dimanche 26 juillet.

Lors de ce discours, Patrick Chaimovitch a annoncé que la ville de Colombes accueillera, « à la demande de l’État », « une soixantaine » de migrants dans les prochains jours. Dans un tweet au lendemain de l’hommage, Patrick Chaimovitch a confirmé avoir « fait le lien entre la Rafle du Vel d’Hiv et d’une part tous les génocides » en reliant l’histoire aux « migrants pourchassés partout en Europe parce qu’ils sont différents », a-t-il écrit.

Depuis, le discours a été massivement relayé par divers syndicats de police, tels que Synergie-Officiers ou le Syndicat des Commissaires de la Police Nationale. «Ce maire, à peine élu à #Colombes, par ses propos infâmes, incarne désormais la honte de la République et déshonore déjà son mandat», écrit ce dernier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.