Combien de temps vous faudra-t-il pour trouver l’intrus dans ce puzzle déroutant?

Par Louise Bevan
22 mars 2020 21:54 Mis à jour: 22 mars 2020 21:54

Les casse-tête stimulent nos récepteurs sensoriels avec des informations qui sont à la fois familières et déroutantes. Prenez cette série de d minuscules par exemple ; nous connaissons tous la lettre « d », mais ce n’est pas tous les jours que nous en voyons autant rassemblés.

Ce n’est pas non plus tous les jours qu’un puzzle « bizarre » se présente en guise de parfait remontant pour l’esprit fatigué de certains. Jetez donc un coup d’œil à ce puzzle et voyez si vous êtes capable de localiser la singularité au milieu de ces lettres familières.

Puzzle 1

Le bruit court que peu de personnes sont capables de résoudre ce prochain puzzle en moins de 10 secondes. Pour ceux qui sont prêts à relever le défi, réglez un minuteur et regardez l’image ci-dessous ; quel est l’intrus ?

©The Epoch Times

Êtes-vous en avance ? Si c’est le cas, soyez fier de votre habileté visuelle. Sinon, n’ayez pas peur, la solution est là.

©The Epoch Times
©The Epoch Times

Dans la troisième rangée en bas et à quatre lettres de la droite se trouve un imposteur. Un « b » minuscule se cache furtivement dans la forêt de d ; vous l’avez maintenant trouvé.

Si vous avez trouvé le « b » dissimulé et que vous disposez d’assez de temps, pensez à mettre vos amis et votre famille au défi en partageant ce puzzle et en les aidant à améliorer leur agilité mentale.

Puzzle 2

Si vous avez aimé le premier puzzle, voici une autre version, un peu plus difficile, grâce à Quizz Worthy. Cette fois, vous devez trouver un imposteur dans un labyrinthe de lettres majuscules « M ».

Encore une fois, réglez un minuteur sur 10 secondes et voyez de quoi votre cerveau est capable. Sans regarder la réponse ci-dessous, pouvez-vous trouver « l’intrus » ?

©The Epoch Times
©The Epoch Times

Voici la solution : trois rangées plus bas et cinq lettres à partir de la droite, une lettre majuscule « W » se cache parmi les « M », laissant les yeux perplexes par sa ressemblance visuelle avec un M majuscule, qui se présente en sens opposé. Avez-vous trouvé le W ?

©The Epoch Times

Puzzle 3

Pour tous ceux qui souhaitent nourrir encore plus leurs connexions neurales, voici un troisième et dernier défi.

En 2016, l’Express a partagé un puzzle en forme de spirale qui déconcerte encore aujourd’hui les internautes. Comme pour les deux défis précédents, cette dernière épreuve contient des imposteurs.

Pourquoi ne pas essayer 20 secondes sur le chronomètre cette fois-ci, car il y a plusieurs b minuscules qui se cachent dans une mer de d. Combien pouvez-vous en trouver ?

©The Epoch Times
©The Epoch Times

Ce dernier est un défi difficile à relever. Il est intéressant de noter qu’en ne regardant pas directement le puzzle, votre vision périphérique peut mieux détecter les éléments singuliers que lorsque vous le regardez directement. En effet, vous pouvez trouver que les b, qui sont en sens opposé par rapport aux d, « disparaissent » lorsque vous regardez directement là où vous pensez qu’ils peuvent être. En utilisant cette méthode, ou simplement en passant chaque rangée au crible, vous pouvez découvrir cinq b cachés dans la mer de d.

©The Epoch Times

Souvent, les puzzles où il faut trouver des « intrus » obligent le joueur à raisonner ou à identifier les caractéristiques communes d’une collection de formes afin de déduire celle qui se distingue des autres.

La popularité actuelle des énigmes qui consistent à « trouver l’intrus » peut avoir un rapport avec deux facteurs, soit qu’elles sont simplement appréciées par des millions de personnes, et qu’elles stimulent à la fois les deux hémisphères du cerveau arrière et extérieur des lobes frontaux.

Ces puzzles sont un bon carburant pour le cerveau alors qu’il mobilisent autant la créativité que l’intellect. Comment vous en êtes-vous sorti ?

Illustration – Shutterstock | pathdoc
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.