« Comme un conte de fées » : Valentina, 11 ans, gagne l’Eurovision Junior

Par Epoch Times avec AFP
30 novembre 2020 10:16 Mis à jour: 30 novembre 2020 13:20

« Comme un conte de fées » : Valentina, qui a remporté dimanche l’Eurovision Junior à Varsovie, a confié à l’AFP son émotion et sa fierté d’avoir fait gagner pour la première fois la France dans ce concours.

« Je pense que je vais mettre du temps à réaliser, parce que j’ai vraiment l’impression d’être dans un conte de fées, c’est incroyable, mais surtout je remercie tous les candidats qui ont participé parce qu’ils ont été géniaux et leurs chansons étaient magnifiques », a déclaré la championne de 11 ans à l’AFP.

Avec sa chanson « J’imagine », qui appelle à dépasser les difficultés et à imaginer un monde meilleur, la jeune Française a, fait très rare, conquis à la fois le vote du jury et celui du public, l’emportant avec 200 points face à onze autres candidats. Le Kazakhstan est arrivé 2e et l’Espagne 3e.

« Mon but, c’était de faire passer un message positif. En cette période si compliquée, je pense que les gens avaient envie d’entendre une chanson joyeuse, qui peut les réconforter », a-t-elle expliqué.

La jeune collégienne, qui fait partie du groupe caritatif Kids United Nouvelle Génération et est ambassadrice de l’Unicef, a profité de sa victoire pour afficher son soutien à tous les artistes de son pays, durement touchés par la crise sanitaire.

« Ça me tenait à cœur de dédier cette victoire à tous les artistes de France, parce que je sais qu’on est dans une période pas facile », a-t-elle lancé.

Première victoire de la France à l’Eurovision junior

Grâce à elle, c’est la première fois que la France remporte la version junior de l’Eurovision, télécrochet lancé en 2003 et réservé aux 9-14 ans. C’est également une première pour le pays, toutes versions confondues, depuis que Marie Myriam a remporté l’Eurovision en 1977 avec L’Oiseau et l’Enfant.

« On savoure cette victoire, 43 ans que l’Eurovision n’a pas été remporté par la France, c’est historique ! », s’est réjouit auprès de l’AFP Alexandra Redde-Amiel, qui dirige la délégation française à l’Eurovision et est responsable du divertissement à France Télévisions.

« Du haut de ses onze ans, sa musique nous donne plein d’espoir, c’est une chanteuse qui a des convictions et ce message a été entendu dans toute l’Europe », a-t-elle salué, en soulignant l’implication de toutes les équipes de France Télévisions dans ce concours.

« Ca nous stimule encore plus » avant le prochain Eurovision, version adulte, en 2021, a-t-elle confié.

NOUVEL HORIZON – Traitement Covid-19 : les revirements

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.