Comment l’Histoire inspire la fiction

23 décembre 2015 08:43 Mis à jour: 3 janvier 2016 11:20

Et encore Star Wars – le musée de l’armée propose un parcours à travers ses collections présentant armes et uniformes, source d’inspiration de la grande Saga des galaxies lointaines.

Le masque de Samouraï et l’armure recouverts de laque noire ont certainement inspiré Ralph McQuarrie, créateur de l’univers visuel de Star Wars. L’armure japonaise nous renvoie à une autre guerre achevée en 1600 des temps du Shogun Tokugawa Ieyasu, le dernier des trois unificateurs du Japon. Rusé et violent, il envoie aux souverains européens, en signe de victoire, les armures de ses ennemis.

De l’autre côté de la planète, c’est un enfant, le jeune Louis XIII, âgé alors de treize ans, qui découvre cet étrange cadeau, préservé dans le garde-meuble des rois de France.

Tout comme cette armure, les casques des soldats allemands de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ont également été une source d’inspiration pour le côté obscur de la force. La nuquière et la forme ronde de la bombe inspiraient la réalisation du mythique couvre-chef de Dark Vador.

Et les habits des soldats de l’empereur rappellent les uniformes noirs des troupes de la SS.

On n’a pas attendu les Stormtroopers de l’Empire pour porter des armures blanches : cinq cents ans avant Star Wars, le « harnois blanc » représente le summum de l’équipement du combattant : forgée sur mesure dans un acier d’un éclat exceptionnel, soigneusement polie, parfaitement articulée et idéalement protectrice, cette armure témoigne de la perfection technologique des ateliers milanais.

Epée de parement aux armes de Mansfeld. (© Paris/musée de l’Armée/Fanny Reynaud)
Epée de parement aux armes de Mansfeld. (© Paris/musée de l’Armée/Fanny Reynaud)

Une blouse camouflée présentée dans les salles des deux guerres mondiales sur le mannequin du Panzergrenadier rappellera sans doute aux amateurs de la Saga l’habit de la princesse Leia et son commando de rebelles à la fin de Star Wars, épisode VI, : Le Retour du Jedi.

Le visiteur ne trouvera pas des sabres laser au musée mais une épée des plus impressionnantes dont la garde est en cristal de roche et dont le pommeau porte les armes d’Ernst von Mansfeld (1580-1626), l’un des grands capitaines protestants opposés aux Habsbourg pendant la guerre de Trente Ans.

D’autres surprises attendent le public au musée de l’Armée.

 

Pour en savoir plus : musee-armee.fr

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.