Concours des enseignants : le ministère prolonge la période d’inscription, faute de candidats

Par Léonard Plantain
12 novembre 2022 14:50 Mis à jour: 12 novembre 2022 14:50

Ouvertes il y a un mois, les inscriptions aux concours pour devenir enseignant devaient se terminer le 18 novembre. Cependant, face aux manques de candidats, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a décidé de prolonger de deux semaines la période d’inscription, espérant ainsi convaincre les retardataires et les indécis de s’inscrire.

Le recrutement aux concours pour devenir enseignant n’a décidément pas la cote. En effet, alors que le nombre de candidats aux concours recule chaque année, avec notamment 4000 postes non pourvus à la rentrée dernière, cette année le nombre d’inscrits est de nouveau en baisse.

Pour tenter de faire face à ce problème, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a décidé de prolonger la période d’inscription au concours. Cette dernière se terminera donc le 2 décembre au lieu du 18 novembre initialement. Avec cette prolongation, il espère permettre à d’éventuels retardataires ou indécis de s’inscrire, a rapporté La Voix du Nord.

À noter que ce phénomène a également touché le premier degré dans les académies d’Île-de-France, notamment à Versailles et à Créteil, où les postes vacants et ouverts au concours académique de professeur des écoles n’ont pas été pourvus.

Pour 2022, le manque de candidats s’est notamment fait sentir en mathématiques, en allemand, en lettres et pour les postes de professeurs des écoles, a rapporté Ouest-France. Reste à voir si la prolongation de la période d’inscription inversera la tendance pour 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.