Un conducteur afro-américain prend un selfie avec un policier pour démontrer «qu’aucun de nous n’est l’ennemi de l’autre»

Par Epoch Times
4 février 2020 01:18 Mis à jour: 4 février 2020 01:18

Une simple photo partagée sur les réseaux sociaux en 2015 fait encore parler d’elle. Le puissant message derrière ce selfie a reçu les éloges de plus d’un demi-million d’internautes.

Gregory Barnes Jr, vice-président de STAR Financial Bank, a raconté sur sa page Facebook son interaction avec un agent des forces de l’ordre de l’État de l’Indiana (États-Unis), Shawn Cosgrove, le 18 septembre 2015. C’est au cours de cette même année que les principaux médias ont largement répandu un incident où des hommes afro-américains ont été abattus par des policiers blancs.

« L’officier ne me connaissait pas et je ne le connaissais pas non plus, mais nous nous sommes montrés mutuellement respectueux dans notre interaction », a écrit M. Barnes, qui a été arrêté et a reçu un avertissement pour avoir roulé trop vite sur la State Road 332, à Muncie.

M. Barnes a déclaré : « Il faisait son travail, et j’ai commis une erreur en essayant de me dépêcher de rentrer chez moi. »

Au cours de leur conversation brève mais agréable, ils ont discuté de nombreuses choses, allant de la journée qu’ils avaient passée à la situation actuelle de la société américaine, ce qui aurait pu amener leur interaction à se dérouler « de manière plus négative ».

Avant que M. Barnes ne se sépare de l’agent Cosgrove, ils se sont remerciés l’un l’autre pour leurs « démonstrations de respect mutuel » et ont décidé d’un commun accord de se prendre en photo pour raconter leur histoire.

Le conducteur a conclu sa publication avec un message fort : « Je ne saurais trop insister sur le fait qu’AUCUNE race et/ou profession ne sont totalement mauvaises. Aucun de nous n’est l’ennemi de l’autre. »

« Nous pouvons continuer à nous battre les uns contre les autres jusqu’à ce que nous soyons littéralement couverts de bleus et de plaies, ou nous pouvons nous montrer mutuellement le respect que nous méritons intrinsèquement, non pas comme ‘homme noir’ et ‘agent de police’, mais en tant qu’êtres humains. Aucun n’est meilleur, aucun n’est moins bon… #Respect. »

Gregory Barnes, qui ne s’attendait pas à une tel engouement, a confié à The Star Press : « Il est en fait assez triste qu’une interaction cordiale entre un policier et moi-même ait suscité autant d’intérêt. »

Dans un autre message sur Facebook, M. Barnes a remercié tous ses amis qui l’ont contacté au sujet de sa photo virale.

« Ensemble, nous, la seule race qui compte, la race humaine, pouvons tous faire de ce monde un endroit meilleur que celui dans lequel nous avons vécu jusqu’ici », a-t-il écrit.

M. Cosgrove est du même avis. « Je pense que c’est la seule race qui devrait vraiment compter, la race humaine et que nous nous respections l’un l’autre dans cette interaction, c’est ce qui a conduit à cela », a-t-il déclaré à WISH-TV.

L’histoire de M. Barnes est rafraîchissante, particulièrement à une époque où les relations entre les forces de l’ordre et les communautés africaines sont tendues et où les médias traditionnels continuent de décrire l’Amérique comme un pays caractérisé par les inégalités et la discrimination raciale.

Peu importe la race ou la profession, nous devrions tous faire preuve de « respect mutuel » les uns pour les autres, car nous sommes tous humains.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.