Confinement: la présentation de l’attestation de déplacement pourrait être obligatoire jusqu’à Noël

Par Michal Bleibtreu Neeman
14 novembre 2020 20:50 Mis à jour: 14 novembre 2020 20:50

Jeudi 12 novembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé lors d’une conférence de presse que l’attestation de déplacement restera obligatoire au-delà du 1er décembre, et sans doute jusqu’à Noël.

Jean Castex a annoncé jeudi le maintien du confinement pour 15 jours de plus, donc au moins jusqu’au 1er décembre, et probablement jusqu’au début des vacances de Noël. La décision a été prise alors qu’une baisse « fragile » de la deuxième vague de Covid-19 a été constatée à la suite du confinement.

Dans la conférence de presse qui consistait à faire un premier bilan de la pandémie, depuis le deuxième confinement, le Premier ministre a détaillé les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus du PCC  (virus du Parti communiste chinois, communément appelé le nouveau coronavirus).

Jean Castex a parlé de la possibilité d’un allégement des mesures pour une réouverture des commerces et notamment des commerces non essentiels, le 1er décembre, si les indicateurs du virus le permettent. Mais même dans ce cas, une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre, y compris si le confinement est allégé. « Le 1er décembre, les règles de déplacement, l’attestation obligatoire ne changeront pas par rapport à la situation actuelle », a-t-il annoncé.

Selon le Premier ministre, « il serait irresponsable de lever et même d’alléger le dispositif » de confinement pour le moment.

Interrogé sur les fêtes de fin d’année, l’homme politique n’a pas précisé si les Français pourraient ou non voyager et a donné comme réponse : « Je ne vois pas de motif à ce stade pour modifier les règles. » Cependant, il a exprimé son souhait d’alléger le confinement « au moment des vacances de Noël afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille », tout en rajoutant que : « Celles-ci ne pourront pas se tenir de la même manière que d’habitude. »

Par ailleurs, les contrôles des attestations, qui se sont multipliés depuis la fin des vacances scolaires de la Toussaint, seront renforcés pour faire respecter le confinement au maximum jusqu’au 1er décembre.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine : 1re menace mondiale ?

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.