Faites connaissance avec un enfant éthiopien aux yeux d’un bleu surprenant et rare qui le rendent absolument unique

Par Epoch Times
1 novembre 2019 19:21 Mis à jour: 1 novembre 2019 19:24

C’est l’histoire d’un jeune garçon en Éthiopie. La couleur de ses yeux se remarque vraiment, car il est extrêmement rare de trouver un garçon aux yeux bleus en Éthiopie.

Abushe est originaire de Jinka, dans le sud de l’Éthiopie. Son regard a captivé l’imagination du monde entier avec sa peau foncée qui accentue ses yeux bleus. Le garçon est né avec une maladie connue sous le nom de syndrome de Waardenburg, qui est une mutation du gène de la mélanine affectant le pigment de ses yeux. Selon la United States National Library of Medicine, cette pathologie est très rare et touche environ une personne sur 40 000.

Ainsi, Abushe est né avec les yeux bleus les plus étonnants.

Quand les parents d’Abushe ont vu ses yeux, ils ont été surpris. Ils craignaient qu’il soit aveugle. Étant désespérément pauvres, ils n’ont pas pu le faire diagnostiquer et traiter. Les parents d’Abushe ont alors compris que sa maladie rare était un « don du ciel ».

Lorsque le photographe français Eric Lafforgue a rencontré Abushe début 2016, le garçon vivait avec ses grands-parents dans une petite hutte faite de bois et de paille. Il allait à l’école et la nourriture était fournie par de généreux clients du restaurant en face du bidonville. Malheureusement, un incendie s’est déclaré. Lui et sa grand-mère s’en sont sortis sans blessures graves, sauf une brûlure au front d’Abushe.

L’incendie a détruit les quelques biens de la famille mais, heureusement, Abushe a pu sauver quelque chose d’extrêmement précieux. Un ballon de football rouge, c’est le monde d’Abushe. Son rêve est de jouer un jour au football avec de célèbres vedettes du football.

L’équipe préférée du garçon est Barcelone. Il les admire et regarde les matchs chaque fois qu’il le peut. Il admire l’attaquant Lionel Messi. Abushe a dit au photographe : « Messi est comme moi. Il n’est pas comme les autres ! »

La vie d’Abushe n’est pas facile. Il se fait souvent taquiner et railler par les enfants de son âge. Ils le traitent cruellement de noms comme « yeux en plastique » et « monstre ». Parfois, ils le frappent.

Abushe ne laisse pas cela l’abattre, il montre beaucoup de talent et laisse présager beaucoup d’espoir en devenant un joueur de soccer digne de mention. Jouer pour Barcelone, c’est ce qu’il veut. Il a une passion pour le jeu. Il aspire à subvenir un jour aux besoins de sa famille.

En octobre 2016, Mike, un blogueur et photographe de voyages et d’aventures basé au Cap, participait à une expédition de 13 jours avec Kingsley Holgate et son équipe d’aventuriers lorsqu’il a rencontré Abushe, qui a sauté sur le pare-chocs de leur véhicule et les a charmés avec un sourire radieux.

Décrivant le moment, Mike a écrit sur son blog : « Il avait des yeux bleus comme je n’en avais jamais vu de ma vie ! Ils étaient comme deux planètes minuscules, encadrés du visage le plus amical. »

Mike a aussi discuté avec lui et a pris quelques photos du garçon. Avant de partir, Mike a demandé aux traducteurs de lui rappeler ceci : « Dites à Abushe que quoi qu’on dise sur ses yeux ou sur le fait qu’il ne soit pas normal, il doit toujours se rappeler qu’il est vraiment spécial et que ses yeux sont un don. »

Le garçon aux yeux bleus n’a pas été oublié. Eric a partagé une image d’Abushe sur son fil Instagram du 15 février 2019 et a écrit : « Personne ne remarque Abushe, mais si vous croisez ses yeux, leur incroyable couleur magnétique vous laissera estomaqué. »

La photo a reçu plus de 6 000 mentions « J’aime » et a captivé l’attention des médias sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.