www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Les consulats chinois font pression sur les théâtres pour annuler les représentations de Shen Yun

25 novembre 2019

Presque partout où Shen Yun Performing Arts va, elle a été confrontée à des tentatives du régime chinois pour contrecarrer ses performances.

Depuis 13 ans, la compagnie de danse classique chinoise fait le tour du monde en présentant des histoires provenant des 5 000 ans de la civilisation chinoise.

Cependant, Shen Yun a attiré la colère du régime chinois à la suite de sa représentation de scènes exposant la persécution du groupe spirituel Falun Gong sur scène. Depuis 1999, les pratiquants de Falun Gong ont fait l’objet d’une vaste campagne menée par Pékin pour éradiquer cette pratique, impliquant la détention arbitraire, le travail forcé, le lavage de cerveau, la torture et même la mort.

Afin d’étouffer cette persécution, le régime chinois n’a cessé d’essayer d’annuler ou de saper les performances de Shen Yun dans le monde entier, depuis que la compagnie a commencé ses tournées en 2006.

Dans le cadre d’une vaste campagne visant à s’ingérer dans les affaires de Shen Yun, les consulats et ambassades chinois ont fait pression sur les théâtres et les gouvernements pour annuler leurs représentations. Les cas sont nombreux et bien documentés et reflètent les tactiques déployées par le régime lorsqu’il cherche à réduire au silence les avocats qui dénoncent les abus du régime chinois, tels que la persécution des bouddhistes tibétains et des musulmans ouïghours. Vous trouverez ci-dessous des exemples récents d’interférences.

Espagne

En janvier, le Royal Theater de Madrid a annulé un spectacle quelques semaines avant que la compagnie ne se produise pour la première fois sur le site, invoquant des « difficultés techniques ».

Cependant, un appel téléphonique anonyme à l’ambassade de Chine à Madrid, effectué par l’Organisation mondiale d’enquête sur la persécution du Falun Gong (WOIPFG), une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, a révélé que cette raison avait été fabriquée après que l’ambassade ait réussi à faire pression pour que le théâtre abandonne son spectacle. L’interlocuteur, se faisant passer pour un haut fonctionnaire du régime chinois, s’est entretenu avec un homme qui s’est identifié comme Lu Fan, l’ambassadeur de Chine en Espagne, selon un communiqué de presse de la WOIPFG.

Dans un enregistrement audio de la conversation téléphonique, Lu Fan a expliqué comment il a convaincu le directeur général du Royal Theater d’annuler Shen Yun en avertissant le directeur que le théâtre « ne peut pas se permettre de perdre le marché chinois à cause de cela ».

Hollande

En avril dernier, les médias locaux néerlandais ont dénoncé les tentatives des diplomates chinois de convaincre le ministère des Affaires étrangères du pays d’annuler les apparitions de Shen Yun prévues pour mai.

« Simplement parce que le programme de Shen Yun montre comment le régime chinois réprime le groupe spirituel Falun Gong, les diplomates chinois ont rencontré le ministre néerlandais des Affaires étrangères pour demander l’annulation des représentations de Shen Yun », a rapporté le journal néerlandais Algemeen Dagblad le 18 avril.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a répondu que la décision appartenait au théâtre Nieuwe Luxor à Rotterdam.

Le théâtre a décidé que le spectacle continuerait.

Danemark

Au Danemark, un reportage de 2018 de la station de radio Radio24syv a révélé que l’ambassade de Chine avait fait pression sur le Théâtre royal danois de Copenhague pour qu’il ne loue pas son site à Shen Yun.

La compagnie, basée à New York, cherchait à se produire au Royal Danish Theater depuis 10 ans, mais a été rejetée à plusieurs reprises, affirmant que le niveau artistique de la compagnie ne répondait pas aux exigences de la salle.

Selon les courriels obtenus par le point de vente, l’un des employés du théâtre a dit à un autre membre du personnel qu’il avait rencontré l’ambassade de Chine en août 2017.

« Ils [l’ambassade] ont terminé la réunion en nous demandant si nous avions un entretien avec Shen Yun, et nous ont demandé de ne pas leur permettre de louer nos installations », a déclaré le courriel.

Thomas Foght, le journaliste qui a enquêté sur l’affaire, a déclaré lors d’un discours au Parlement danois en avril de cette année que cette affaire « met en lumière pourquoi pendant 10 ans il a été si difficile pour Shen Yun d’avoir accès au Royal Theater ».

À la suite du rapport de Thomas Foght, le directeur du théâtre à l’époque, Morten Hesseldahl, et le ministre de la Culture du Danemark, Mette Bock, ont démenti les accusations d’influence chinoise, affirmant qu’ils n’étaient au courant d’aucune pression de l’ambassade.