Coronavirus : c’est au tour du CHU de d’Amiens d’équiper ses soignants avec des sacs-poubelles

Par Nathalie Dieul
15 avril 2020 17:32 Mis à jour: 15 avril 2020 21:37

Après la pénurie de masques de protection, c’est au tour des blouses de faire défaut au personnel médical des hôpitaux. Ces équipements sont pourtant indispensables aux soignants afin de les protéger contre le nouveau coronavirus. Plusieurs hôpitaux ont dû se résoudre à fabriquer des surblouses à partir de sacs-poubelle. Le CHU d’Amiens vient de s’y mettre.

Avec un besoin de 7 000 surblouses jetables par jour, le CHU d’Amiens a lancé un appel pour trouver tous les moyens possibles de remplacer ces équipements qui leur font défaut en pleine épidémie du virus de Wuhan.

La Communauté de communes Avre Luce Noye (CCALN) a décidé de répondre à cet appel en faisant un don de 131 000 sacs-poubelle à cet hôpital, soit six palettes. Il est possible de faire une surblouse en assemblant deux de ces sacs-plastique. Le don de la CCALN permettra donc au CHU d’Amiens de protéger ses soignants pour une durée de 18 jours, rapporte le Courrier picard.

Une vidéo des hôpitaux de Lyon présente un tutoriel expliquant comment procéder pour réaliser cette transformation à partir de sacs plastiques prévus à l’origine pour collecter les ordures ménagères.

D’autres hôpitaux comme le CHU de Lille se sont mis à transformer ces sacs de polyéthylène en blouses. Cet hôpital du Nord a mis en place des ateliers pour les réaliser avec l’association Souffle du Nord ainsi que des bénévoles, rapporte La Voix du Nord.

Ailleurs, ce sont des ponchos de protection qui sont créés par la société Sphère, leader européen des emballages ménagers, afin de fournir les hôpitaux marnais et ardennais, rapporte L’Union.

« Nous avons trouvé une possibilité d’adapter nos machines pour pouvoir produire à grande échelle un corps de blouse, des brassières et des surchaussures », a indiqué Jean-François Gallet, directeur général délégué de l’entreprise.

Face à la pénurie de matériel de protection, tous les moyens sont bons pour équiper nos soignants.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.