Logo Epoch Times

Coronavirus : Emmanuel Macron évoque un « reconfinement ciblé » si la situation « l’imposait »

top-article-image

Photo: : DANIEL COLE/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Dans un entretien avec Paris Match depuis sa résidence d’été du fort de Brégançon dans le Var, Emmanuel Macron est revenu sur le rebond actuel de l’épidémie du coronavirus.
Le 3 août dernier, le Premier ministre Jean Castex avait appelé les Français à « ne pas baisser la garde » afin d’éviter un « reconfinement généralisé ».
Face à la reprise de l’épidémie, le chef de l’État n’a pas vraiment écarté cette hypothèse, mais préfère éviter que la France vive à nouveau un confinement général. « On ne peut pas mettre tout le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un reconfinement sont considérables », déclare-t-il à Paris Match.  « Le risque zéro n’existe jamais dans une sociétéIl faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« On ne s’interdit rien »
« On ne s’interdit rien. Ce que l’on veut éviter, c’est d’être débordé ». « Nous avons des stratégies très localisées, comme ce qui s’est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait », prévient-il.
« Les Français ont une anxiété légitime, liée au virus, que l’on doit accepter. On vit en temps réel un phénomène épidémique totalement neuf. (…). Nous devons apporter la meilleure réponse sanitaire compte tenu de ce que l’on sait, tester, tracer, isoler, organiser nos urgences, prévenir, généraliser le port du masque lorsque c’est nécessaire », certifie le Président au journal.
 
Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.