Coronavirus : l’Espagne enregistre maintenant plus de guérisons que d’infections

Par Web Staff
25 avril 2020 16:13 Mis à jour: 25 avril 2020 16:37

MADRID – Les autorités ont déclaré que, pour la première fois depuis l’apparition du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé nouveau coronavirus, un plus grand nombre de personnes s’en rétablissent que celles qui en tombent malades, en Espagne.

Le 24 avril, 2 796 nouveaux cas d’infection ont été confirmés, alors que 3 105 personnes ont été rapportées comme ayant surmonté l’infection.

Au cours des 24 heures précédentes, 367 nouveaux décès avaient été enregistrés, soit une augmentation globale de 1,7 %, contre 440 la veille, le chiffre le plus bas depuis le 21 mars. Cela permet d’être optimiste et de penser que l’épidémie en Espagne a dépassé sa pire phase.

« Avec tous les efforts que nous avons déployés, l’évolution de l’épidémie commence manifestement à en être où elle devrait en être », a déclaré Fernando Simón, coordinateur du centre d’urgence sanitaire du ministère de la Santé. « Nous espérons que la tendance se poursuive dans le futur, ce qui dépendra principalement de la façon dont nous nous comportons tous, alors que nous avons progressivement moins de restrictions à la mobilité. »

Les responsables de santé de 17 régions de l’Espagne et du gouvernement central devaient se réunir plus tard vendredi avec des propositions sur la manière de faire marche arrière sur le confinement de six semaines. Les autorités ont déclaré que les futures mesures seront progressives et dépendront de la manière dont les régions satisfont certains critères sanitaires.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Selon la radio Cadena SER, le gouvernement a commencé vendredi à définir des seuils pour assouplir les répercussions économiques du confinement à partir de mai pour les régions ayant les taux de contagion les plus bas et les unités de soins intensifs (USI) les moins sollicitées.

Pour que les restrictions soient levées, il ne doit pas y avoir plus de deux cas quotidiens pour 100 000 personnes dans une région, où les patients covid-19 ne doivent pas occuper plus de la moitié des lits des USI.

Le gouvernement a déjà pris certaines mesures pour assouplir le confinement, tel qu’autoriser le retour des travailleurs de la construction et permettre aux enfants de se promener à l’extérieur à partir de ce week-end, mais les restrictions plus larges ne seront pas assouplies avant la fin mai.

Prévoyant un plus grand nombre de personnes à l’extérieur, le gouvernement a commencé à plafonner les prix des masques chirurgicaux de protection à 0,96 euro (1,04 $) par pièce, et ceux des gels et solutions désinfectantes à 0,015-0,021 euro par millilitre (0,47-0,67 $ par oz) en fonction du volume de l’emballage.

Des informations non partisanes et indépendantes

Epoch Times est non partisan et fondé sur des valeurs. Nous pensons que le vrai journalisme doit prendre assise sur des principes moraux. Nous nous concentrons sur les questions importantes ainsi que sur les politiques et leur impact, et non sur la partisanerie. Nous ne suivons pas la tendance contraire à l’éthique du journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide pour présenter les faits de manière honnête.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.