Coronavirus : un supermarché instaure un minimum de 50 euros d’achat pour pouvoir acheter des masques

Photo d'illustration. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images.
L’initiative a fait bondir certains chalands, si bien que l’enseigne de grande distribution a finalement décidé de faire machine arrière.
Depuis quelques jours, les grandes surfaces proposent des masques de protection à la vente qui s’écoulent à une vitesse folle, obligeant parfois les enseignes de grande distribution à prendre des dispositions comme la vente à la caisse ou la limitation du nombre de masques par client.
Selon La Voix du Nord, une enseigne Super U de Wormhout, une commune d’environ 5500 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud de Dunkerque (Nord), a décidé d’imposer un minimum de 50 euros d’achat pour pouvoir s’approvisionner en masques.
Une mesure qui a provoqué l’ire de certains clients. C’est notamment le cas de Julie, une cliente qui affirme dépenser au moins 300 euros par semaine dans le Super U de Wormhout.
Mais le jour où elle a voulu acquérir des masques de protection, elle avait seulement « deux ou trois bricoles à acheter, pour une trentaine d’euros ». « Quand j’ai demandé à acheter des masques, c’était niet ! Rien à faire ! » a-t-elle expliqué.
Le gérant renonce
Furieuse de se voir refuser l’achat de masques, elle n’a pas hésité à signaler la grande surface à la répression des fraudes.
Le gérant du Super U de Wormhout a finalement décidé de faire machine arrière en retirant le minimum de 50 euros d’achat nécessaire pour acquérir des masques de protection.
« Le but était de réguler la vente », a expliqué le responsable de l’enseigne dans les colonnes de La Voix du Nord.
« […] D’autant qu’on avait reçu très peu de masques. Il s’agissait d’éviter aussi les ramasseurs qui viennent les acheter en grande quantité pour les revendre avec une plus-value. C’était peut-être une erreur. Mais je voulais surtout privilégier la clientèle fidèle dont le panier moyen est de 70 euros », précise le gérant.

Articles actuels de l’auteur









