Virus du PCC : peu probable d’avoir un vaccin efficace en 2021

Par Epoch Times avec AFP
12 juillet 2020 18:50 Mis à jour: 13 juillet 2020 13:07

« Un vaccin, c’est plusieurs années de développement (…) Je serais très surpris si on avait en 2021 un vaccin qui soit efficace« , estime l’épidémiologiste Arnaud Fontanet.

La probabilité d’avoir en 2021 un vaccin « efficace » à 100% contre le coronavirus est peu élevée, a estimé dimanche l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, invitant les Français à « revenir à des habitudes plus sérieuses » face au risque épidémique.

« Un vaccin, c’est plusieurs années de développement, il y a bien sûr un effort sans précédent pour développer ce vaccin mais je serais très surpris si on avait en 2021 un vaccin qui soit efficace », a affirmé sur BFMTV ce membre du Conseil scientifique chargé d’éclairer le gouvernement français face à la crise sanitaire.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« Un vaccin qui marchera de manière partielle »

« On aura probablement un vaccin qui marchera de manière partielle », a-t-il ajouté, martelant que « la fin de l’épidémie » est encore « très loin ». En conséquence, « il faut qu’on apprenne à vivre avec ce virus, on ne peut pas se permettre un reconfinement … donc prenons les choses au sérieux », a-t-il souligné.

« Cet été, respectons déjà la distance physique ! Le rassemblement de population, c’est l’ennemi numéro 1 », a-t-il insisté au lendemain d’un concert en plein air, samedi à Nice, sans distanciation physique.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Le port du masque à l’étude

Les images de cet événement ont conduit le maire LR Christian Estrosi à imposer le port du masque pour les grands événements que sa municipalité organisera désormais. En Guyane, le Premier ministre Jean Castex a assuré que « la question de développer le port du masque est à l’étude », notamment pour les lieux clos.

Le contexte le plus favorable à l’apparition de nouveaux foyers épidémiques reste les lieux confinés, a rappelé Arnaud Fontanet. « Les clusters (foyers), pour beaucoup, ont démarré dans des endroits confinés : on y retrouve des bateaux de croisière, de guerre, des salles de sport, des discothèques, des abattoirs, des endroits où sont logés des travailleurs migrants, des lieux de culte… »

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.