Côte-d’Or: le prix de départ de l’ancienne gare de Châtillon-sur-Seine: 36.001 euros

Par Léonard Plantain
16 novembre 2022 06:20 Mis à jour: 16 novembre 2022 19:44

À compter de ce mardi 15 novembre, l’ancienne gare de Châtillon‑sur‑Seine en Côte‑d’Or et sa maison d’habitation attenante sont mises en vente sur un site de vente aux enchères dédié aux collectivités. Le prix de départ : 36.001 euros.

Disponible au centre‑ville de Châtillon‑sur‑Seine, un ensemble de bâtiments désaffectés de 491 mètres carrés à rénover entièrement est désormais mis en vente. Il s’agit de l’ancienne gare de la commune, à l’abandon depuis mai 1980, ainsi que sa maison d’habitation attenante, rapporte France 3 Régions.

La vente, qui a débuté ce mardi 15 novembre à midi et se clôturera le 17 novembre à 16 heures, est disponible sur le site de vente aux enchères agorastore.fr pour un prix de départ de 36.001 euros. Dans le détail, la gare est composée d’un hall d’accueil, de bureaux et d’un étage avec des logements. Le tout sur 375 mètres carrés. Ajouté à cela la maison d’habitation de 116 mètres carrés, accessible par le sud de la parcelle.

La maison d’habitation de 116 mètres carrés, accessible par le sud de la parcelle. (photo Agorastore)

Hubert Brigand, l’ancien maire de la commune de Montbard et maintenant député du Châtillonnais en Côte‑d’Or, a déclaré regretter la vente aux enchères de l’édifice : « Je regrette cette vente, j’aurais aimé pouvoir acquérir cet ensemble pour la commune il y a 10 ans. Il y a une dizaine d’années, la ville a essayé de l’acheter. On a eu d’énormes difficultés pour trouver le bon interlocuteur, ça a pris 2 ou 3 ans, et la SNCF en voulait un prix exorbitant, ce qui fait qu’au bout de 6 ou 7 ans de discussions, on n’a pas donné suite (…) Le prix de l’époque avoisinait les 300.000 euros, ce qui était incompatible avec des finances privées ou publiques, compte‑tenu de l’investissement qu’il fallait réaliser derrière pour faire en sorte que ce bâtiment soit aux normes. »

« On a pendant des années construit ou réaménagé des bâtiments existants, pour des structures privées, pour des administrations, pour des entreprises, pour des bureaux, donc ça aurait été je pense une bonne idée de réhabiliter ce bâtiment pour le faire vivre. On n’a jamais pu obtenir vraiment des garanties, de bons interlocuteurs, le bon prix avec la SNCF, ce qui est très dommage », a‑t‑il déploré.

Le service communication Bourgogne‑Franche‑Comté de la SNCF a déclaré que « les ventes de gares, y compris aux enchères, restent des cas rares dans l’histoire ferroviaire », selon Le Bien Public.

La SNCF a précisé que « le site de Châtillon‑sur‑Seine est ouvert à l’achat depuis 2015 : un certain nombre d’expertises ayant été conduites avant la décision de sa vente. Le prix demandé était bien inférieur au montant évoqué par l’ancien maire de Châtillon. La valeur de l’ensemble avait fait l’objet d’une évaluation par France Domaine (à un montant supérieur à la mise en vente actuelle), et certaines tentatives d’acquéreurs n’avaient pas pu aboutir de leur côté ».

Par cette vente aux enchères, la SNCF entend donner une « opportunité à des personnes, ferrovipathes ou non, amatrices de belles pierres, de s’offrir un site emblématique, issu du patrimoine ferroviaire de ce territoire ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.