Un couple achète une vieille maison en pierre datant de 200 ans dans les Alpes italiennes et la rénove pour réaliser son rêve de maison hors réseau

Par Louise Chambers
17 avril 2023 16:41 Mis à jour: 17 avril 2023 16:41

Une famille de quatre personnes originaire des États-Unis souhaitait réaliser son rêve d’agriculture familiale en Europe. La famille a trouvé l’endroit idéal après avoir passé au crible des milliers d’options : une vieille maison en pierre datant de 200 ans située dans les Alpes italiennes et au potentiel illimité. Six mois après le début des travaux de restauration, la famille aimerait que les gens sachent qu’il est possible de changer la donne.

Bradey et Heather Jobson, tous deux originaires de l’Ohio et âgés de 34 ans, sont les parents de deux filles, Alexa, 9 ans, et Chloe, 7 ans. Frustrés par le rythme de vie frénétique aux États-Unis, ils ont vendu la plupart de leurs biens en 2020 et se sont mis en route pour parcourir le monde.

« Nous avons vendu notre maison, nos voitures, nos meubles et nos vêtements, et même certains des jouets des enfants, et nous avons fait don du reste », a confié Bradey à Epoch Times. « Nous avons utilisé l’argent économisé, environ 36.000 euros, et nous avons commencé à voyager dans le monde entier pendant près de deux ans. Entretemps, nous cherchions un nouvel endroit où vivre. »

La vieille maison en pierre datant de 200 ans dans les Alpes italiennes (Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Tomber amoureux d’un bâtiment en pierre datant de 200 ans

Au cours de ses voyages, la famille a exploré l’Australie, le Costa Rica, l’Indonésie, les Philippines et certaines régions d’Europe avant de tomber amoureuse du nord de l’Italie et de sa culture. Ils se sont installés près du lac de Côme pendant un mois pour explorer l’immobilier. Pour la famille, la recherche d’une maison en Italie était « comme trouver une aiguille dans une botte de foin ». Mais après d’innombrables visites, ils sont entrés dans une propriété de quatre acres avec une maison en pierre abandonnée en Lombardie, dans les contreforts des Alpes italiennes, et ont su à ce moment-là qu’ils avaient trouvé leur maison.

« Nous sommes tombés amoureux de ce bâtiment en pierre datant de 200 ans », explique Bradey. « C’est un très beau climat tempéré avec des montagnes enneigées au loin et plusieurs sentiers de randonnée. (…) Il y a des aéroports fantastiques qui relient avec le reste du monde. Il est également facile d’aller en voiture dans le reste de l’Europe.

Bradey a dit que plusieurs personnes pensaient que la famille avait quitté les États-Unis pour des raisons politiques, mais il confirme que ce n’était pas du tout le cas.

« La raison principale de notre départ était que nous recherchions une culture à laquelle nous nous identifiions davantage. La culture américaine est exceptionnellement frénétique et chaotique, une culture qui donne la priorité au travail d’abord et aux relations ensuite. Au cours de nos voyages, nous nous sommes rapidement rendu compte que la plupart des pays du monde vivent à l’inverse de cette culture. »

Bradey et Heather Jobson sont originaires de l’Ohio. (Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Bradey et Heather ont conclu l’achat de la maison en pierre en octobre 2022, ce qui leur a coûté 120.000 euros. Vient ensuite la rénovation.

Bradey raconte : « La maison était abandonnée depuis longtemps, il n’y avait donc pas d’électricité, pas de plomberie, pas d’eau courante. (…) Les deux premiers mois, nous ne faisions pas vraiment de la construction, nous nous mettions à l’aise. Nous avons passé beaucoup de temps à nous adapter à la nouvelle culture, à nous installer et à attendre nos permis.

La maison en pierre avait en fait été autorisée comme grange.

« Nous prenons donc cette grange abandonnée, nous la démontons et nous en faisons la maison de nos rêves. Pour ce faire, nous devons nous conformer à certaines nouvelles réglementations de l’Union européenne pour qu’elle soit considérée comme une « serre », ce qui représente un véritable défi sur le plan juridique. Mais, au final, il s’agira essentiellement d’une maison à énergie zéro », a mentionné Bradey.

(Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Bien que Bradey pense qu’il aurait été plus facile de louer un appartement confortable et abordable avec vue sur les montagnes, le couple a été séduit par l’idée de redonner vie à quelque chose qui était abandonné et qui avait une importance historique.

« Il y a tellement de belles propriétés en Italie qui méritent d’être restaurées, de briller à nouveau et d’être habitées », a-t-il dit. « Mais il faut une quantité incroyable de travail pour les remettre en état et les rendre légalement habitables. »

Redonner vie à une maison abandonnée

Bradey et Heather ont commencé leur reconstruction à l’extérieur en démolissant une vieille clôture pour chèvres et en utilisant le bois pour construire une cuisine extérieure. Ils ont ensuite érigé une haute clôture en châtaignier, avec du bois provenant d’une scierie locale, pour protéger leurs filles de la chute de 8 mètres dans la vallée en contrebas.

(Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

« Nous avons utilisé principalement les matériaux que nous avons trouvés sur la propriété », a dit Bradey, qui vit hors du site avec sa famille dans un appartement loué. « Nous avons fait beaucoup de jardinage et de construction, et nous avons réparé des murs et des marches en pierre. Nous avons l’eau courante et une cuisinière, et nous avons construit des toilettes à compostage. Nous avons donc tout ce qu’il faut pour travailler ici à plein temps. (…) Mais nous ne pouvons pas encore dormir ici. »

Pour l’intérieur, Bradey et Heather ont dû commencer par les travaux les plus lourds, creusant jusqu’à un mètre dans l’argile solide et dans certaines parties de la montagne à l’aide d’un marteau-piqueur pour poser des tuyaux et de l’isolation sous tout le rez-de-chaussée de la propriété, rivalisant avec de petits blocs de pierre pesant jusqu’à environ 300 kilos.

(Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Jusqu’à présent, ils ont planté un jardin et prévoient d’installer suffisamment de panneaux solaires sur le grand toit de la maison orientée au sud pour produire toute l’électricité dont ils auront besoin, notamment pour le chauffage, la climatisation et la recharge de leur voiture, ce qui leur permettra à terme d’éliminer complètement les factures d’énergie.

Bradey explique que la propriété a été vendue avec une ânesse s’appelant Stella, qui a vécu avec eux pendant les premiers mois de la rénovation. Mais comme les ânes ont besoin d’autres compagnons animaux et que la famille n’était pas en mesure de subvenir à ses besoins, elle a été adoptée par un voisin.

Heather Jobson avec Stella, l’ânesse (Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Bien que l’ensemble de la rénovation soit un défi, Bradey a dit : « Je pense que c’est en partie la raison pour laquelle nous le faisons ; nous avons toujours été attirés par le fait de vivre en dehors de notre zone de confort. »

Prospérer

Alexa et Chloe sont deux membres de la famille qui ont facilement accepté de vivre en dehors de leur zone de confort et qui participent à la rénovation dès qu’elles peuvent le faire en toute sécurité.

« Elles nous ont aidés à creuser les fondations et à construire la clôture. Presque tous les projets sont l’occasion de passer du temps ensemble, mais aussi de leur enseigner l’éthique du travail et la façon de construire des choses », explique Bradey. « Elles ramassent des bâtons et des pierres et construisent les forts les plus incroyables. Elles construisent toujours des « jardins de fées », comme elles les appellent, et leur créativité prend vie.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le couple a essayé de faire avancer leur agenda le plus rapidement possible.

(Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)
(Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Bradey, qui a vécu en Ukraine entre l’âge de 9 et 16 ans, sait ce que c’est que d’émigrer et a hésité à déplacer ses enfants, mais il est fier de leur résilience.

« C’est une épreuve très douloureuse à traverser et pourtant elles s’en sortent incroyablement bien. Je suis sûr que cela a à voir avec les années de voyage et le fait que c’est la première maison qu’elles ont au cours de ces deux dernières années. Elles se débrouillent très bien. Elles apprennent la langue, elles vont à l’école. (…) Elles s’épanouissent. »

(Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Afin de partager leur rêve de propriété familiale avec le monde entier et de générer des revenus pour la rénovation, Bradey, qui a une formation en cinématographie, raconte leurs progrès sur YouTube. Leurs blogs vidéo familiaux racontent tout, du départ des États-Unis à la construction de leur cuisine extérieure, en passant par leurs premiers jours dans la maison en pierre.

« Je veux que les gens sachent qu’il est possible de vivre sa vie en dehors des sentiers battus, qu’il est possible d’écrire sa propre histoire, qu’il est possible, comme j’aime à l’appeler, de faire de l’ingénierie inverse pour atteindre la ligne d’arrivée. Il y a 10 ans, nous nous sommes assis et nous avons écrit le scénario de notre vie et, chaque année, il change un peu. Nous avons travaillé incroyablement dur pour en arriver là. Mais c’est possible, quel que soit le milieu d’où l’on vient ou la situation financière dans laquelle on se trouve.

(Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)

Les gens demandent souvent à Bradey s’il regrette d’avoir décidé d’installer sa famille en Italie pour poursuivre leur rêve. Il répond par un « non » retentissant.

« Chaque fois que je fais une pause, que je sors de mon travail et que je regarde la vue, je suis envahi par une paix incroyable. (…) vous venez ici et vous vous dites : ‘Ah, c’est pour ça que je fais ça ! C’est pour cela que je m’épuise », a-t-il dit à Epoch Times. « C’est difficile à expliquer jusqu’à ce que vous regardiez la vue, que vous écoutiez les chèvres au loin et les cloches de l’église. (…) cela en vaut vraiment la peine. »

Bradey et Heather espèrent remplir les conditions légales pour emménager dans leur maison en décembre, après quoi ils passeront encore six mois à terminer les travaux de rénovation. Leur objectif à long terme est de rendre leur terrain de 4 acres « à ce pour quoi il a été conçu », c’est-à-dire l’agriculture.

« Nous allons planter un vignoble, nous prévoyons même d’installer une serre automatisée et de pouvoir cultiver des aliments qui ne sont pas normalement cultivés dans ce climat, comme les avocats », a dit Bradey. « Ce sont des projets et des rêves pour les années à venir. »

Bradey et Heather Jobson avec leurs enfants (Avec l’aimable autorisation de Raising Voyagers)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.