Une course de tracteurs tondeuses organisée par une commerçante met de la vie dans un village de 800 habitants

Par Nathalie Dieul
7 septembre 2022 01:28 Mis à jour: 7 septembre 2022 01:28

C’est devenu une tradition depuis 2015 dans le village de Chazé‑Henry, en Ombrée d’Anjou (Maine‑et‑Loire). La course de tracteurs tondeuses, organisée par la gérante du bar‑tabac du village, aura lieu ce samedi 17 septembre 2022.

Après deux ans d’interruption, c’est le grand retour de cette course insolite à Chazé‑Henry, village de 800 habitants intégré à la commune d’Ombrée d’Anjou depuis 2016. C’est la gérante du bar‑tabac L’Ange vin, Palmira Silva Da Costa, qui a démarré cette nouvelle tradition en 2015, suite à une blague qu’elle a faite à un client dont la tondeuse était en panne.

« Ici il n’y a pas de comité des fêtes. C’était l’occasion de faire bouger notre petit village et de faire parler de lui », raconte Palmira Silva Da Costa au journal local L’Éclaireur.

Dès la première édition, cinq participants ont répondu présents. La course était organisée dans le centre du bourg, « pour mettre un peu d’animation », indique la gérante du bar‑tabac à Ouest‑France. En 2017, les douze participants devaient venir déguisés.

Un circuit d’un kilomètre

Cette année, il y aura huit tracteurs tondeuses qui prendront le départ de la course. Elle aura lieu sur un terrain privé avec un circuit d’un kilomètre. Le départ arrêté fait partie de la course : « Ils devront courir jusqu’au tracteur stationné plus loin puis faire trois ou quatre tours du circuit », explique la commerçante.

« Certains trafiquent leurs moteurs : il y a des tondeuses qui réalisent des pointes à 50km/h ! » s’exclame‑t‑elle.

Les festivités commencent avec des grillades de porc dès 12 h 30. Les courses suivront à partir de 15 h 30 avec les différentes catégories, jusque tard dans la journée, suivies de la remise des prix.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.