Coronavirus : le gouvernement dans les « starting-blocks » pour une vaccination dès janvier

Par Epoch Times avec AFP
17 novembre 2020 08:00 Mis à jour: 17 novembre 2020 18:34

« Je crois qu’on prendra le vaccin qui est disponible le plus rapidement possible et qui garantit une efficacité importante », a déclaré ce mardi le porte-parole Gabriel Attal.

Le gouvernement « se met dans les starting-blocks pour être prêt pour distribuer un vaccin contre le Covid-19 » dès janvier s’il est validé, et a budgété pour cela 1,5 milliard d’euros pour 2021. « On prépare une campagne de vaccination pour être prêt au moment où un vaccin sera validé par les autorités de santé européennes et nationales et pour pouvoir, dans la foulée, immédiatement lancer un vaccin », a expliqué le secrétaire d’État sur France2.

« L’Agence européenne du médicament a indiqué ce week-end qu’elle pensait pouvoir donner une validation à un premier vaccin d’ici à la fin de l’année pour qu’il puisse être distribué à partir du mois de janvier », a-t-il rappelé, en acquiesçant à la possibilité d’une campagne dès le début de l’année.

Après l’annonce la semaine dernière par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech d’un vaccin efficace à 90%, la société de biotechnologie Moderna a affirmé lundi que le sien avait une efficacité de 94,5%. « À ce stade, je rappelle que la phase III n’est pas terminée, que ce sont des résultats préliminaires, qu’il vaut mieux être prudent », a toutefois souligné le ministre.

Achat de 1,5 milliard d’euros pour une première série de vaccins

Mais « il faut anticiper, ça veut dire réserver des doses de vaccin. On le fait au niveau européen : plusieurs centaines de millions de doses ont été réservées auprès des différents laboratoires », a-t-il expliqué. « Cinq contrats sont déjà finalisés, un sixième va l’être, on l’espère, dans les prochains jours », avec Moderna, et « on a budgété », et « mis de côté une somme d’argent, 1,5 milliard d’euros pour 2021 pour acheter une première série de vaccins », a précisé M. Attal.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

 Une fraude massive et organisée pour l’élection américaine 2020 ? Les réponses de Jérôme Rivière, eurodéputé

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.