Funérarium temporaire à Rungis : l’opérateur « prendra à sa charge tous les frais »

Par Epoch Times avec AFP
10 avril 2020 13:29 Mis à jour: 11 avril 2020 10:33

Après un début de polémique autour de la gestion des cercueil dans un hall du marché de Rungis, l’opérateur funéraire OGF dénonce « une polémique tout à fait injustifiée et déplacée ».

L’opérateur funéraire OGF, en charge de la gestion de l’accueil des cercueils à Rungis (Val-de-Marne) et visé par une polémique sur les tarifs pratiqués, a annoncé vendredi 10 avril « qu’il prendra à sa charge tous les frais ».

« Le groupe OGF ne veut pas ajouter à la douleur des familles et annonce qu’il prendra à sa charge tous les frais relatifs à ce funérarium temporaire, à compter de ce jour et jusqu’à sa fermeture », écrit-il dans un communiqué où il dénonce « une polémique tout à fait injustifiée et déplacée ».

« En conséquence, aucune entreprise de Pompes Funèbres ne peut facturer des frais pour l’utilisation de ce dépositoire et les services qui y sont rendus », est-il précisé.

« Pas acceptable »

Mercredi 8 avril sur BFMTV, Sandrine Thiefaine, directrice de Pompes funèbres de France, concurrente de OGF, avait jugé « pas acceptable » que le passage du cercueil à Rungis soit « payant pour les familles ». D’après elle, la conservation d’un défunt pendant une semaine, coûte 250 euros, « dont environ 150 euros de frais d’admission ». « On ne peut pas facturer aux familles un passage dans un entrepôt à Rungis », avait-elle lancée.

« CORONAVIRUS  CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Un entrepôt transformé en funérarium

Pour faire face à la hausse de la mortalité en raison de l’épidémie du virus du PCC, le 2 avril dernier le préfet de Paris avait chargé la préfecture du Val-de-Marne, département où se trouvent les locaux du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, de réquisitionner un entrepôt frigorifique afin d’y mettre en place un funérarium provisoire.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale. »

Un service »sept jours sur sept »

Après un début de polémique autour de la gestion des cercueil dans un hall du marché de Rungis, le ministre de l’Intérieur avait demandé jeudi un « contrôle » des tarifs demandés aux familles endeuillées. Le ministre de l’Intérieur avait annoncé jeudi soir que ces frais supplémentaires seraient pris en charge par l’État.

« Il a été conçu comme un funérarium avec une partie technique et une partie publique. Les travaux engagés permettent d’accueillir les défunts et leurs familles dans des conditions les plus humaines possible compte tenu du site existant », souligne l’entreprise dans un communiqué. « Une trentaine de personnes se relaient ainsi du matin au soir, sept jours sur sept, pour apporter le meilleur service et l’accompagnement que requiert cette situation de crise », ajoute OGF.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.