Creuse : une retraitée obligée de se lever tous les jours à 5h30 pour travailler et compléter sa pension

Par Paul Tourège
9 mars 2020 12:28 Mis à jour: 9 mars 2020 12:28

À la retraite depuis six mois, Francine a dû se résoudre à trouver un nouvel emploi afin de compléter sa modeste pension de retraite.

Ce dimanche, M6 a diffusé un épisode de Zone Interdite consacré aux difficultés économiques rencontrées par les classes moyennes en France.

Dans le cadre de cette émission, Élise Richard, la réalisatrice, a rencontré plusieurs Français qu’elle a suivis pendant neuf mois afin de comprendre leur quotidien.

« Je souhaitais trouver des gens qui vivent à l’écart des grandes villes, avec de faibles revenus, ayant besoin d’une voiture pour tout faire et qui soient éloignés des services publics. Je voulais rendre compte d’une fracture territoriale et du fait que ces gens se sentent oubliés et déconsidérés par le pouvoir central », a expliqué Mme Richard dans les colonnes de Ouest-France.

Parmi les Français évoqués dans l’épisode diffusé le dimanche 8 mars, Francine, 62 ans, est obligée de continuer à travailler depuis qu’elle a pris sa retraite il y a six mois. Cette ancienne ouvrière, qui vit seule dans la Creuse depuis son divorce, touche une pension de 1000 euros par mois. Une somme qui ne lui suffit pas pour vivre correctement.

« On devrait rester au lit, mais on n’a pas le choix »

Pour arrondir ses fins de mois, la sexagénaire a trouvé un nouvel emploi qui l’oblige à se lever à 5h30 tous les matins. « À cette heure, on devrait rester au lit, mais on n’a pas le choix », confie Francine.

Elle conduit désormais un minibus de ramassage scolaire et parcourt tous les jours près de 200 kilomètres dans les environs d’Aubusson, sur les petites routes de la Creuse.

Après sa tournée du matin, qui dure plus de trois heures, elle prend un peu de repos avant de repartir pour aller chercher les enfants et les ramener chez eux dans l’après-midi.

Grâce à cet emploi, Francine gagne environ 500 euros par mois. Une somme qui lui permet de compléter sa pension de retraite et d’assurer ses fins de mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.