Crise des hôpitaux : 41 propositions de la « mission flash » entre les mains d’Élisabeth Borne pour affronter l’été

Par Epoch Times avec AFP
2 juillet 2022 07:31 Mis à jour: 2 juillet 2022 09:38

Lors d’un déplacement au centre hospitalier de Pontoise en Val-d’Oise, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué que le gouvernement « retient bien toutes les propositions » de la « mission flash » sur les urgences, qui préconise 41 mesures pour désengorger les hôpitaux cet été.

Parmi ces « réponses de court terme », la cheffe du gouvernement a notamment confirmé un « complément de rémunération » pour le travail de nuit, avec « un doublement des majorations pour les personnels soignants » et une hausse de 50% pour les gardes des médecins.

Une manière de « reconnaître les conditions difficiles du travail de nuit », mais qui sera d’abord « expérimentée pendant trois mois » avant une éventuelle pérennisation.

Majoration de « 15 euros » sous condition

Les médecins libéraux auront eux aussi droit à « une majoration de 15 euros des consultations s’ils accueillent quelqu’un qui ne fait pas partie de leur patientèle », pour les « inciter à prendre des personnes en soins non programmés », a ajouté Mme Borne.

Espérant « mobiliser tous les professionnels de santé » pour soulager les urgences, le Première ministre a également promis de « faciliter les démarches pour les médecins retraités, pour qu’ils puissent se remobiliser », de « permettre aux maisons médicales de garde d’être ouvertes le samedi matin » ou encore d’autoriser de nouveaux actes aux pharmaciens, kinés et autres soignants, « par exemple renouveler une ordonnance sur des soins chroniques ».

Le filtrage généralisé des urgences pas mentionné

Elle a aussi appelé la population à appeler le Samu en premier recours : « Ce qu’on souhaite, c’est que chacun puisse prendre le réflexe du 15 et ne pas venir systématiquement aux urgences », a-t-elle déclaré, jugeant « impossible que l’hôpital puisse faire face à tous les besoins de soins des Français ».

Le filtrage généralisé des urgences par le Samu n’a cependant pas été explicitement mentionné. Cette mesure figure pourtant parmi les propositions phares de la « mission flash » pilotée par le Dr François Braun, président de l’association Samu-Urgences de France, qui a remis jeudi ses 41 recommandations à Matignon.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.