Cyclisme : Julian Alaphilippe champion du monde pour la seconde fois

Par Epoch Times avec AFP
27 septembre 2021 09:14 Mis à jour: 27 septembre 2021 10:49

Journée mémorable pour le cyclisme français. Julian Alaphilippe a conservé son titre de champion du monde, dimanche, à Louvain, en terre flandrienne.

Vainqueur en solitaire après avoir porté une attaque décisive à 17 kilomètres de l’arrivée, Alaphilippe est le premier Français à conquérir deux titres depuis le premier championnat du monde en 1927.

Derrière le chouchou du public français, habitué à porter le maillot jaune dans le Tour depuis 2019, le Néerlandais Dylan van Baarle a pris la deuxième place, à une trentaine de secondes, devant le Danois Michael Valgren. Le Belge Jasper Stuyven est resté au pied du podium (4e) dans cette course à l’immense succès populaire, tout au long du parcours de 268,3 kilomètres reliant Anvers à Louvain.

Les Français ont « rendu la course très dure »

Alaphilippe, qui court d’ordinaire pour une équipe belge (Deceuninck), a surtout infligé une défaite majeure à l’équipe nationale belge qui a tout misé sur le grand favori, Wout van Aert, pour lequel Remco Evenepoel s’est transformé en équipier de luxe à l’opposé de son comportement aux JO de Tokyo.

« L’équipe de France a rendu la course très dure », a constaté Remco Evenepoel en saluant le comportement des « Bleus » de Thomas Voeckler, qui ont misé sur l’offensive pour éviter un sprint à leur désavantage.

Pour réussir, les Français ont enflammé la course, l’un des championnats les plus passionnants de ces dernières décennies, à… 178 kilomètres de l’arrivée. Avec Evenepoel -déjà- pour poursuivre l’effort de Benoît Cosnefroy et user l’équipe d’Italie et son leader, le champion d’Europe Sonny Colbrelli, qui ont chassé près d’une heure durant.

Emmanuel Macron a également salué sa victoire sur Twitter : « IMMENSE ! Exploit plein de panache de Julian Alaphilippe qui conserve son titre de champion du monde. Félicitations à lui et à toute l’équipe de France de cyclisme sur route », a commenté le chef de l’État.

L’équipe de France « a fait ce qu’il fallait »

« Julian a adopté la bonne stratégie », a résumé Remco Evenepoel. « Il fallait piéger Wout en attaquant à plusieurs reprises. Car Wout est le plus rapide du monde sur un parcours comme celui-ci. L’équipe de France a fait ce qu’il fallait ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.