Dax : le « Village Alzheimer » a ouvert ses portes, un concept inédit en France

Par Epoch Times avec AFP
4 juin 2020 15:32 Mis à jour: 13 août 2020 13:28

Unique en France, il est entièrement dédié à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de tous âges.

Depuis quelques semaines, c’est un établissement pas comme les autres qui a ouvert ses portes. Après deux ans de travaux et le passage d’une crise sanitaire, le « Village Alzheimer » de Dax dans les Landes est un établissement unique en France entièrement dédié à l’accueil de personnes atteintes de la maladie, il est le troisième au monde après Rome et Amsterdam.

L’ouverture du Village landais Alzheimer, initialement programmée début avril, avait dû être repoussée en raison de la crise du coronavirus, qui a également obligé à revoir l’organisation des admissions et, pour un temps au moins, le fonctionnement du lieu, a indiqué l’établissement dans un communiqué de presse en juin dernier.

Le projet, impulsé par l’ancien ministre et patron des Landes Henri Emmanuelli décédé en 2017, à partir d’un modèle néerlandais, ne ressemble à aucun lieu d’accueil de patients atteints de cette pathologie. Le Village Landais est « conçu comme un vrai village, réparti sur un parc paysager de cinq hectares », explique Vincent Galibert, le directeur du groupement d’intérêt public qui pilote le projet.

Unique en France, le « Village Alzheimer » de Dax dans les Landes veut mettre le patient au centre du dispositif pour lui permettre de vivre une vie normale. (Photo : GAIZKA IROZ/AFP via Getty Images)

« C’est comme à la maison »

Conçu dans son architecture comme un village landais regroupant des bastides, il s’organise en quatre quartiers regroupant quatre maisonnées de 300 m2, pouvant accueillir chacune sept à huit personnes. Les résidents seront libres de circuler dans leur maisonnée et chacun à sa boîte aux lettres. Ici, pas de blouses blanches, on y danse, on y chante, aucune contrainte pour les résidents. « Nous nous  adaptons à eux. Ils sont libres de se lever à 10h ou 11h. Pour eux, c’est comme à la maison », informe « la maîtresse de maison », Alexandra Capdeville à TF1.

Avec son café-restaurant, sa salle de spectacle, son magasin d’alimentation ou son salon de coiffure, il permet aux personnes accueillies de poursuivre leur vie de tous les jours dans des conditions d’accueil optimales. L’objectif : « Maintenir un certain nombre de capacités cognitives », dit M. Galibert. Il s’agit de « maintenir au maximum les repères quotidiens de la personne et de maintenir les liens sociaux, grâce notamment à l’implication de 120 bénévoles formés » pour ce type de patients.

Vivre une vie normale

Le village veut mettre le patient au centre du dispositif pour lui permettre de vivre une vie normale, avec un accès également à un jardin potager ou encore à des cours de cuisine. D’ailleurs, « nous ne parlons pas de patients, mais de villageois », insiste Pascale Lasserre, la directrice de l’établissement.

Pascale Lasserre-Sergent, directrice de l’établissement. (Photo : GAIZKA IROZ/AFP via Getty Images)

Le projet qui a coûté 29 millions d’euros (État et collectivités locales), s’inspire d’une initiative similaire mise en place à Weesp, près d’Amsterdam, mais  le « Village Alzheimer » landais innove dans sa partie liée à la recherche médicale. Le site Internet du village explique que « les autres établissements ou services de maintien à domicile pourront trouver, soit une aide dans l’accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge. Le Village accueillera un Centre Ressources pour la recherche associant spécialistes français de la maladie d’Alzheimer et formation des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques ».

Premier « village Alzheimer » de France, à Dax, dans les Landes. (Photo : GAIZKA IROZ/AFP via Getty Images)

Un lieu-ressource pour la recherche médicale et thérapeutique

Depuis 2015, ce département est pilote dans la prise en charge de ces malades. Pour Paul Carrère, vice-président du conseil départemental des Landes chargé de la solidarité ce village « sera en effet un lieu-ressource pour la recherche médicale et thérapeutique », explique-t-il. « Plusieurs études d’évaluation seront menées afin de mesurer l’exemplarité et l’efficacité de ce mode de prise en charge innovant. Une étude portera aussi sur l’impact des nouvelles technologies et les nouvelles formes de rééducation de la perte cognitive », ajoute M. Carrère.

En France, les spécialistes estiment à 900 000 le nombre de cas de démence de type Alzheimer. Avec 225 000 nouveaux cas chaque année, le nombre de malades devrait dépasser le million cette année et deux millions en 2040.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.