Pas-de-Calais : un gendarme violemment percuté par un conducteur à Verquin

Par Léonard Plantain
12 juin 2020 18:50 Mis à jour: 12 juin 2020 18:50

Mercredi 10 juin à Verquin (Pas-de-Calais), un gendarme à moto a été grièvement blessé après avoir été volontairement percuté par un conducteur qu’il souhaitait intercepter. Ce dernier venait de griller un feu rouge.

Dans la soirée de mercredi, un gendarme du peloton motorisé de Béthune a été sérieusement blessé après avoir tenté d’intercepter un conducteur en fuite. Sous la force du choc, il a été projeté contre une autre voiture arrivant en face, lui occasionnant une fracture du tibia.

Âgé de 38 ans, le gendarme a été opéré en urgence au centre hospitalier de Beuvry. À la suite de l’impact, la conductrice de cette autre voiture a elle aussi été blessée, mais légèrement, relate France3-Régions. Quant au conducteur incriminé, il a tenté de prendre la fuite mais a été interpellé plus loin.

Juste avant l’accident, le gendarme à moto avait pris en chasse l’automobiliste pour avoir grillé un feu rouge au volant d’une Golf. Le conducteur avait alors refusé de s’arrêter malgré les injonctions du gendarme, qui avait actionné son gyrophare.

Le gendarme s’est donc rendu à hauteur de la Golf, et c’est à ce moment que le conducteur a donné un coup de volant pour le percuter volontairement. Le gendarme a alors été violemment projeté contre le véhicule qui arrivait en sens inverse, le blessant à la jambe.

Après l’accident, le suspect a poursuivi sa route puis s’est arrêté quelques centaines de mètres plus loin pour tenter de prendre la fuite à pied.

Cependant, l’homme a rapidement été interpellé par la police et placé en garde à vue. Après enquête, les gendarmes ont également découvert que la Golf venait d’être volée à Noeux-les-Mines.

Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais a déclaré : « Le préfet condamne fermement l’attitude inadmissible et extrêmement dangereuse de celles et ceux qui s’affranchissent des règles élémentaires de la sécurité sur les routes. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.