Pas-de-Calais: une mini-tornade touche en quelques secondes des maisons à Liévin – les dégâts sont importants

Par Léonard Plantain
17 février 2020 11:01 Mis à jour: 17 février 2020 11:01

Dimanche 16 février, la tempête Dennis a brièvement frapper la ville de Liévin dans le Pas-de-Calais, touchant durement le quartier de la cité des Castors.

Un coup de vent très violent a surpris un quartier de Liévin, dimanche soir vers 18h. Durant un cours instant, une sorte de « mini-tornade » est apparue, d’après les dires des habitants, endommageant 3 maisons en un clin d’oeil. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés.

D’après la Voix du nord, un des habitants, absent au moment où la toiture a été arrachée, a déclaré : « Ce sont les voisins qui nous ont prévenus. Ils ont entendu un grand bruit, ils ont vu passer une sorte de tornade… et le résultat, là, c’est qu’on n’a plus de maison… »

Un de ses voisins a ajouté : « Mon père l’a vu. Il a d’abord entendu le bruit, et à la fenêtre il a vu passer comme un entonnoir, c’était une petite tornade… »

Résultat, deux maisons ont eu leur toiture arrachée. De plus, emportée par le vent sur quelques dizaines de mètres, l’une des toitures s’est encastrée dans la façade d’une troisième habitation, bloquant les occupants, un couple et leur petite fille, à l’intérieur.

« J’ai entendu mon mari crier qu’une toiture s’était écrasée sur la maison de notre fils… Heureusement, il nous a téléphoné tout de suite pour nous rassurer », a raconté la mère de l’occupant.

« Moi ce que je me dis, c’est qu’on a eu de la chance qu’il n’y ait pas de blessé ou plus grave… » a déclaré Jamela, l’une des propriétaires concernés, après avoir mis à l’abri ses quatre enfants, âgés de 13 ans, 10 ans, 21 mois et 6 mois.

À l’arrivée des pompiers, toutes les familles ont pu être évacuées sereinement en emportant quelques affaires.

Cependant, lorsque l’une des toitures a été emportée, celle-ci a également arraché plusieurs câbles électriques, plongeant instantanément une centaine de foyers dans le noir. D’après le responsable des services techniques de la ville, c’est l’incident le plus important qu’il y a eu dernièrement dans le secteur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.