De la scène à Lourdes : Gad Elmaleh, un hospitalier au service des pèlerins

L'humoriste Gad Elmaleh au service des autres à Lourdes (Hautes-Pyrénées).
Photo: Crédit photo Facebook Jean-Denis Piot
Désireux de découvrir l’expérience de Lourdes (Hautes-Pyrénées), l’humoriste Gad Elmaleh s’est joint à l’Hospitalité de Tulle, où il a partagé le quotidien des pèlerins en tant que bénévole.
Du 17 au 21 août, le séjour de Gad Elmaleh dans la cité mariale, mondialement connue, a été marqué par des rencontres fortes et un véritable engagement personnel. Le coproducteur de la comédie musicale Bernadette de Lourdes s’est investi aux côtés des hospitaliers, au service des pèlerins. Un engagement spirituel et artistique de l’humoriste qui trouve un véritable écho dans son immersion à Lourdes.
Pour « vivre Lourdes » de manière plus intense
Venu pour la première fois à Lourdes en 2019, l’artiste avait exprimé le souhait de « vivre Lourdes » de manière plus intense. « Les Sanctuaires lui ont proposé d’intégrer une hospitalité et par chance ce fut l’Hospitalité de Tulle qui a été choisie », explique sur sa page Facebook le Diocèse de Tulle.
Cette immersion a permis à Gad Elmaleh de donner un sens concret à son engagement, en partageant le quotidien des bénévoles et en se mettant au service des autres, dans la continuité de son investissement autour de la comédie musicale Bernadette de Lourdes.
Celle-ci retrace, sous forme de fresque musicale et théâtrale, l’histoire de Bernadette Soubirous, jeune fille de 14 ans à qui la Vierge Marie est apparue en 1858 à Lourdes. Elle met en scène son quotidien modeste, ses visions à la grotte de Massabielle, les doutes et oppositions qu’elle rencontre, mais aussi sa foi inébranlable, jusqu’à son entrée au couvent.
« Très ouvert aux échanges »
« Il voulait comprendre et a voulu vivre le pèlerinage comme un hospitalier, apprendre à manier un chariot, pousser le brancard… Bref, ‘vivre Lourdes’ », précise le Diocèse sur Facebook, avant de remercier l’artiste pour sa présence. Celui-ci s’est montré « très humble, très sympathique et très ouvert aux échanges en discutant avec tout le monde ».
Dans un autre message publié le 21 août dernier, le Diocèse de Tulle a de nouveau écrit : « L’Hospitalité de Tulle a eu la joie d’accueillir l’humoriste Gad Elmaleh, dont l’humilité et l’ouverture ont touché les pèlerins. »

Articles actuels de l’auteur









