Décès de Marcel Ledun, papa et marionnettiste de Nounours dans « Bonne nuit les petits »

Par David Vives
31 août 2019 20:39 Mis à jour: 31 août 2019 20:45

Tous les soirs, sur un petit son de flûte, le lunatique Nounours et son ami le marchand de sable descendaient sur leur nuage souhaiter une bonne nuit à Nicolas et Pimprenelle. Derrière Nounours, il y avait Marcel Ledun.

Le marionnettiste est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’Ehpad Saint-Antoine de Lille (Nord), à l’âge de 90 ans, d’après une information publiée par La Voix du Nord ce samedi.

D’après le journal, Marcel Ledun était originaire de Faches-Thumesnil et vivait depuis plus de cinquante ans dans le quartier du Petit Maroc. Ancien journaliste de Nord-Eclair, il avait été recruté en 1962 par Claude Laydu, le créateur de l’émission pour enfants. Il avait animé Nounours jusqu’en 1976.

« Bonne nuit les petits » était un bienveillant rituel destiné aux plus jeunes des téléspectateurs devant leur écran, diffusé à une heure proche du coucher. Comme le résume M.Ledun, «Nounours rend visite à deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s’enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit ‘Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves!’ alors qu’une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis».

De nouveaux épisodes de « Bonne nuit les petits » avaient été diffusés dans les années 1990 avec la participation régulière d’Oscar, le turbulent neveu de Nounours apparu dès les années 1960.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.