Déconfinement : 110 députés de la majorité proposent une réouverture des restaurants à partir du 15 mai

Par Emmanuelle Bourdy
28 avril 2020 16:15 Mis à jour: 28 avril 2020 16:19

Le 11 mai est la date prévue pour la levée du confinement en France, celui-ci sera progressif et ne s’appliquera pas immédiatement aux cafés, bars et restaurants. Ce lundi matin, 110 députés ont proposé de rouvrir les restaurants à partir du 15 mai. Ils ont remis leurs propositions au ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire, ainsi qu’au secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Les 110 parlementaires, appartenant au groupe tourisme de l’Assemblée nationale, souhaitent une réouverture en trois étapes et en fonction de chaque département, ainsi que le relate Le Figaro. Le gouvernement quant à lui, ne prévoit pas donner de date avant fin mai 2020.

Les députés de la majorité (LREM, Agir, MoDem, UDI) suggèrent que les restaurants situés dans les départements qui auront un taux de mortalité faible dû au coronavirus pourront rouvrir leurs établissements dès le 15 mai 2020. Ceux des départements où la mortalité est modérée pourront rouvrir au 30 mai 2020 et enfin dans les départements où le taux de mortalité est élevé, les restaurants ne pourront pas ouvrir avant le 15 juin 2020. C’est ce que révèle Europe 1.

Outre la réouverture des restaurants, la proposition faite par les députés de la majorité demande également une réorganisation des salles de restaurant. La capacité d’accueil de ceux-ci devra être revue à la baisse. Par exemple, une salle pouvant habituellement contenir 50 couverts ne pourra accepter que 30 clients lors de la réouverture. Les restaurateurs devront également espacer leurs tables sans oublier de respecter les procédures d’hygiène et de désinfection après chaque service.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.