Découverte d’un lézard préservé dans de l’ambre vieux de 99 millions d’années

9 mars 2016 10:24 Mis à jour: 9 mars 2016 10:24

Un lézard fossilisé dans de l’ambre a été découvert dans le sud-est de l’Asie. Il pourrait dater de 99 millions d’années, ce qui pourrait en faire un des reptiles les plus anciens de ce genre jamais découvert.

Reuters a rapporté que ce lézard est 75 millions d’années plus ancien – ce qui est énorme –  que l’ancien détenteur du record, selon les chercheurs du Musée d’Histoire Naturelle de Floride, à l’origine de la découverte du fossile.


« Il est incroyablement excitant de voir ces animaux pour la première fois, »  a expliqué Edward Stanley, membre de l’équipe de recherche à Reuters. « En réalité, la façon dont ils ont été préservés est excitante et stupéfiante. »

Les yeux et les écailles de la créature, ressemblant à un caméléon, étaient extrêmement bien préservées et aux cotés d’un gecko et d’un lézard arctique, selon Stanley. Si les créatures n’avaient pas été attrapées dans la résine collante, qui s’était solidifiée en ambre, elles se seraient rapidement décomposées.

Pour examiner les créatures sans briser l’ambre et probablement le fossile, Stanley utilise un rayon X digital, qui aidera son équipe à explorer « l’écosystème perdu, le monde perdu » auquel appartenait la créature.

Version anglaise disponible à: Lizard Preserved in 99 Million Year-Old Amber a Clue to ‘Lost Ecosystem’

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.