Découverte d’un lézard préservé dans de l’ambre vieux de 99 millions d’années

Une variété d’ambre transparente de Bornéo, Sabah en Malaisie. Certains ambres de Sabah datent au minimum de 17 millions d’années.
Photo: Sebakoamber/Wikicommons
Un lézard fossilisé dans de l’ambre a été découvert dans le sud-est de l’Asie. Il pourrait dater de 99 millions d’années, ce qui pourrait en faire un des reptiles les plus anciens de ce genre jamais découvert.
Reuters a rapporté que ce lézard est 75 millions d’années plus ancien – ce qui est énorme – que l’ancien détenteur du record, selon les chercheurs du Musée d’Histoire Naturelle de Floride, à l’origine de la découverte du fossile.
Les yeux et les écailles de la créature, ressemblant à un caméléon, étaient extrêmement bien préservées et aux cotés d’un gecko et d’un lézard arctique, selon Stanley. Si les créatures n’avaient pas été attrapées dans la résine collante, qui s’était solidifiée en ambre, elles se seraient rapidement décomposées.
Pour examiner les créatures sans briser l’ambre et probablement le fossile, Stanley utilise un rayon X digital, qui aidera son équipe à explorer « l’écosystème perdu, le monde perdu » auquel appartenait la créature.
Version anglaise disponible à: Lizard Preserved in 99 Million Year-Old Amber a Clue to ‘Lost Ecosystem’

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









