Logo Epoch Times

Découverte d’un lézard préservé dans de l’ambre vieux de 99 millions d’années

top-article-image

Une variété d’ambre transparente de Bornéo, Sabah en Malaisie. Certains ambres de Sabah datent au minimum de 17 millions d’années.

Photo: Sebakoamber/Wikicommons

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Un lézard fossilisé dans de l’ambre a été découvert dans le sud-est de l’Asie. Il pourrait dater de 99 millions d’années, ce qui pourrait en faire un des reptiles les plus anciens de ce genre jamais découvert.
Reuters a rapporté que ce lézard est 75 millions d’années plus ancien – ce qui est énorme –  que l’ancien détenteur du record, selon les chercheurs du Musée d’Histoire Naturelle de Floride, à l’origine de la découverte du fossile.

« Il est incroyablement excitant de voir ces animaux pour la première fois, »  a expliqué Edward Stanley, membre de l’équipe de recherche à Reuters. « En réalité, la façon dont ils ont été préservés est excitante et stupéfiante. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les yeux et les écailles de la créature, ressemblant à un caméléon, étaient extrêmement bien préservées et aux cotés d’un gecko et d’un lézard arctique, selon Stanley. Si les créatures n’avaient pas été attrapées dans la résine collante, qui s’était solidifiée en ambre, elles se seraient rapidement décomposées.
Pour examiner les créatures sans briser l’ambre et probablement le fossile, Stanley utilise un rayon X digital, qui aidera son équipe à explorer « l’écosystème perdu, le monde perdu » auquel appartenait la créature.