Une septuagénaire, qui aide bénévolement les enfants à traverser le passage piéton devant une école du quartier Riquier à Nice, a été agressée ce mercredi, sous le regard choqué de nombreux témoins, dont des écoliers. Les élus locaux dénoncent un acte odieux et totalement gratuit.
Alors qu’elle assure tous les matins la sécurité des enfants sur un passage piéton, Christiane, une « mamie-trafic » âgée de 71 ans, a reçu un violent coup de poing en plein visage le 2 juillet dernier. Plusieurs enfants et de nombreux parents ont été témoins de la scène, qui s’est déroulée devant l’école élémentaire Bischoffsheim de Nice, non loin de la gare SNCF de Riquier, comme le relate Le Figaro.
Parents et enfants choqués
Après son acte, l’agresseur a pris la fuite, abandonnant sa victime inconsciente au sol, des morceaux de son dentier éparpillés sur le bitume. Parents et enfants présents au moment des faits ont tous été profondément choqués.
Christiane est une véritable force de la nature. Mamy trafic dévouée, elle a été violemment agressée ce matin, gratuitement, alors qu’elle assurait la sécurité de nos enfants, par un individu qui a pris la fuite en courant. J’ai été profondément soulagé de la voir saine et sauve.… pic.twitter.com/o8SJPSgFTL
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 2, 2025
Des personnalités de la classe politique ont aussitôt réagi, à commencer par le maire de Nice, Christian Estrosi. « Cette agression est inacceptable, et je serai intransigeant : des sanctions exemplaires seront prises », a indiqué l’édile sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « Nous avons porté plainte, et nos caméras de vidéoprotection sont en cours d’analyse pour identifier et interpeller cet individu au plus vite. »
Dans un autre tweet, l’édile s’est dit « profondément soulagé » de voir que la victime était « saine et sauve ». « Ses mots, sa force et son engagement m’ont bouleversé. Nous mettrons tout en œuvre pour que justice soit faite. Bon rétablissement, chère Christiane, nous ne vous lâcherons pas », a-t-il conclu.
Ouverture d’une enquête de flagrance pour « violences aggravées »
Anthony Borré, premier adjoint au maire et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a lui aussi condamné cette agression. « Un acte lâche et inqualifiable, alors qu’elle assurait la sécurité des enfants », a-t-il écrit sur X.
Honte absolue.
Christiane, bénévole à l’école Bischoffsheim à #Nice06, violemment agressée alors qu’elle veillait sur les enfants. Mes pensées se tournent vers elle.Frapper une aînée qui protège nos jeunes, c’est piétiner toute notion de respect et de civilisation.…
— Eric Ciotti (@eciotti) July 2, 2025
Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République (UDR) et député de la première circonscription des Alpes-Maritimes, a qualifié cet acte de « honte absolue ». « Frapper une aînée qui protège nos jeunes, c’est piétiner toute notion de respect et de civilisation. L’agresseur doit être puni à la hauteur de sa barbarie : avec la plus intraitable sévérité ! » a-t-il ajouté.
Comme le précisent nos confrères, le parquet de Nice a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une enquête de flagrance pour « violences aggravées ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.